Surveillance sanitaire en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 3 mars 2022.

Publié le 4 mars 2022
Mis à jour le 4 mars 2022

Points clés

COVID-19

La circulation du virus diminue dans toutes les classes d’âge. La baisse du taux de positivité est moindre chez les moins de 25 ans (- 8 % vs -13 % pour les autres classes d’âge). Bien que les taux baissent, le taux d’incidence le plus élevé est de nouveau observé chez les personnes âgées de 25 et 44 ans. Le taux de positivité le plus élevé est retrouvé chez les moins de 15 ans (32 % vs. entre 17 et 30 % pour les autres classes d’âge).

Grippe

  • La région est en phase pré-épidémique pour la 7eme semaine consécutive.
  • Le taux de passages reste modéré dans les services d’urgence. La tendance observée figure 1 doit être interprétée avec précaution en raison d’un défaut de transmission de données SOS Médecins pour deux associations sur quatre à partir du 16 février 2022.
  • Un nouveau cas grave de grippe signalé par le réseau sentinelle des services de réanimation (au total, 5 cas de grippe admis en réanimation depuis fin 2021) ; pas de nouvel épisode d’IRA dans les collectivités (4 épisodes en cours / 20 signalés depuis le 1er septembre 2021. Parmi les signalements, 3 sont liés à la grippe).

Bronchiolite

  • Fin de l’épidémie depuis S04-2022.
  • Le taux de passages pour bronchiolite dans les services d’urgences est en baisse depuis plusieurs semaines, et reste inférieur aux tendances observées au cours des deux saisons précédentes.
  • La tendance en nette baisse observée doit être interprétée avec précaution en raison d’un défaut de transmission de données SOS Médecins pour deux associations sur quatre à partir du 16 février 2022.

Gastro-entérite aiguë

  • Le taux de passage pour gastroentérites dans les services d’urgences diminue légèrement mais reste à un niveau élevé par rapport aux 2 saisons précédentes.
  • La tendance observée doit être interprétée avec précaution en raison d’un défaut de transmission de données SOS Médecins pour deux associations sur quatre à partir du 16 février 2022.