Surveillance sanitaire en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 17 mars 2022.

Publié le 18 mars 2022
Mis à jour le 18 mars 2022

Points clés

COVID-19

La circulation du virus augmente, se traduisant par une hausse des taux d’incidence et de positivité dans toutes les classes d’âge hormis les 15-24 ans où, si l’incidence est bien en hausse (11 %), le taux de positivité diminue de 2 %. Dans un contexte d’augmentation du recours au dépistage, le taux de positivité est très élevé chez les moins de 15 ans (autour de 35 % vs.16 à 28 % pour les autres classes d’âge).

La situation décrite à l’échelle régionale se décline de façon homogène à l’échelle départementale, avec une circulation virale forte dans tous les départements, avec des taux d’incidence entre 440 et 555 pour 100 000 habitants et des taux de positivité entre 22 et 28 %.

Grippe

  • Cette semaine, la région est entrée en phase épidémique.
  • L’activité de SOS Médecins et des services d’urgences dénote une augmentation importante cette semaine (figures 1 et 2). La tendance observée figure 1 doit être interprétée avec précaution en raison d’un défaut de transmission de données SOS Médecins pour deux associations sur quatre à partir du 16 février 2022.
  • Deux nouveaux cas graves de grippe ont été signalés par le réseau sentinelle des services de réanimation cette semaine (au total, 7 cas de grippe admis en réanimation depuis fin 2021).

Bronchiolite

  • Fin de l’épidémie depuis S04-2022.
  • L’activité des associations SOS médecins et des services d’urgences pour bronchiolite est faible et est dans les valeurs observées au cours des deux saisons précédentes voire inférieure.

Gastro-entérite aiguë

  • Le taux d’activité pour gastroentérites des associations SOS Médecins diminue cette semaine et reste supérieur aux 2 saisons précédentes. La tendance observée figure 6 doit être interprétée avec précaution en raison d’un défaut de transmission de données SOS Médecins pour deux associations sur quatre à partir du 16 février 2022.
  • Le taux de passage pour gastroentérites dans les services d’urgences réaugmente légèrement cette semaine et reste à un niveau élevé par rapport aux 2 saisons précédentes.