Surveillance en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 3 février 2022.

Publié le 4 février 2022
Mis à jour le 4 février 2022

Points clés

COVID-19

La circulation virale du SARS-CoV-2 est en augmentation chez les 65 ans et plus, tout en restant le taux d’incidence le plus faible parmi l’ensemble des classes d’âge. Le taux d’incidence stagne ou diminue dans les autres classes d’âge dans un contexte où le recours au dépistage diminue globalement (notamment chez les jeunes asymptomatiques). Le taux de positivité est de l’ordre de 21 % pour les 65 ans et plus et entre 33 et 48 % pour les autres classes d’âge. L’activité de dépistage est potentiellement sous-estimée dans la mesure où les résultats des autotests ne sont pas renseignés dans SI-DEP.

Le taux de positivité continue d’augmenter alors que le taux d’incidence diminue légèrement. La situation est contrastée selon les départements : diminution du taux d’incidence en Côte-d’Or, dans l’Yonne et le Doubs vs. augmentation du taux d’incidence en Haute-Saône et dans le Territoire-de-Belfort.

Le nombre de nouvelles hospitalisations (n=819) est élevé et reste inférieur à celui observé en 2ème vague (pic observé début novembre 2020 avec plus de 1 000 nouvelles hospitalisations). Pas de décroissance dans les admissions hospitalières ces derniers jours. Le nombre d’admissions en soins critiques, tous âges confondus, augmente cette semaine tout en restant inférieur aux vagues précédentes. Le nombre de décès à l’hôpital reste stable à un niveau élevé

Grippe

  • La région reste en phase pré-épidémique. L'activité de SOS Médecins liée à la grippe continue de diminuer cette semaine et celle des urgences se stabilise.
  • 5 épisodes d’IRA en cours dans les collectivités (3 épisodes lié à la grippe parmi les 20 signalements depuis le 1er septembre 2021).
  • Aucun nouveau cas grave de grippe signalé par le réseau sentinelle des services de réanimation cette semaine (au total, 3 cas de grippe admis en réanimation).

Bronchiolite

  • L’épidémie de bronchiolite poursuit sa décroissance.
  • La dynamique épidémique semble comparable à la tendance observée lors de la saison 2019-20 avec un pic en décembre et une décroissance qui se poursuit en janvier. La saison 2020-21 a été largement impactée par la circulation du SARS-CoV-2 et les mesures de gestion (dont le confinement).

Gastro-entérite

  • L'activité de SOS Médecins augmente légèrement cette semaine tout en restant dans les valeurs de la saison 2020-21.
  • Le taux de passage pour gastroentérites dans les services d’urgences se maintient à un niveau élevé et est en légère augmentation cette semaine.