Surveillance en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 27 janvier 2022.

Publié le 28 janvier 2022
Mis à jour le 28 janvier 2022

Points clés

COVID-19

La circulation virale du SARS-CoV-2 est en forte augmentation dans toutes les classes d’âge, excepté chez les 15-24 ans, malgré un taux de dépistage en diminution. Le taux de positivité est de l’ordre de 18 % pour les 65 ans et plus et entre 29 et 44 % pour les autres classes d’âge. Ces indicateurs n’intègrent pas les résultats des autotests (non renseignés dans SI-DEP), qui conduisent une partie de la population à confirmer le résultat par PCR ou TAG.

Le SARS-CoV-2 circule à un niveau élevé sur l’ensemble du territoire régional, avec des taux d’incidence compris entre 2,6 % et 4,2 %. 

L’activité liée au COVID-19 des services d’urgences et des associations est en augmentation. Le nombre de nouvelles hospitalisations augmente, notamment chez les moins de 40 ans depuis 3 semaines, tandis qu’il diminue dans les services de soins critiques.

Grippe

  • La région reste en phase pré-épidémique. L'activité de SOS Médecins liée à la grippe diminue légèrement cette semaine et celle des urgences se stabilise.
  • Quatre épisodes d’IRA en cours dans les collectivités (2 épisodes lié à la grippe depuis le 1er septembre 2021).
  • Aucun nouveau cas grave de grippe signalé par le réseau sentinelle des services de réanimation cette semaine (au total, 3 cas de grippe admis en réanimation).

Bronchiolite

  • Phase post-épidémique pour la 2e semaine consécutive. L’épidémie de bronchiolite poursuit sa décroissance.
  • La dynamique épidémique semble comparable à la tendance observée lors de la saison 2019-20 avec un pic en décembre et une décroissance qui se poursuit en janvier. La saison 2020-21 a été largement impactée par la circulation du SARS-CoV-2 et les mesures de gestion (dont le confinement).

Gastro-entérite

  • L'activité de SOS Médecins poursuit sa diminution pour atteindre le niveau de la saison 2020-2021.
  • Le taux de passage pour gastroentérites dans les services d’urgences se maintient à un niveau élevé.