Surveillance en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 21 janvier 2022.

Publié le 21 janvier 2022
Mis à jour le 21 janvier 2022

Points clés

COVID-19

Dans un contexte de mise à disposition d’autotests, le taux de dépistage a diminué pendant que le taux de positivité augmentait, impliquant une augmentation du taux d’incidence. La circulation virale du SARS-CoV-2 est en forte augmentation notamment chez les moins de 15 ans malgré un taux de dépistage stable. Dans les autres classes d’âge, le taux d’incidence est stable excepté pour les 25-44 ans où il augmente de 15 % avec des taux de dépistage en diminution. Le taux de positivité est de l’ordre de 12 % pour les 65 ans et plus et entre 22 et 30 % pour les autres classes d’âge.

Le SARS-CoV-2 circule à un niveau élevé sur l’ensemble du territoire régional, avec des taux d’incidence compris entre 1,9 % et 3 %. Les taux de dépistage sont stables ou diminuent alors que les taux de positivité croissent très fortement. Les variant Omicron et Delta circulent dans la région (respectivement 57 % et 43 % au cours de la semaine du 27/12/2021). Pas de cas B.1.640 identifié en région à ce jour.

L’activité pré-hospitalière tend à se stabiliser. Les nouvelles admissions hospitalières ont augmenté en semaine 02, mais dans des proportions plus faibles que le nombre de cas positifs.

Grippe

  • Toujours en phase pré-épidémique. L'activité de SOS Médecins liée à la grippe est en légère augmentation (figure 1) et celle des urgences diminue cette semaine.
  • Trois épisodes d’IRA en cours dans les collectivités (aucun lié à la grippe).
  • Un nouveau cas grave de grippe signalé par le réseau sentinelle des services de réanimation en semaine 02 (au total, 3 cas de grippe admis en réanimation).

Bronchiolite

  • Passage en phase post-épidemique. L’épidémie de bronchiolite poursuit sa décroissance malgré une augmentation ponctuelle des consultations SOS Médecins.
  • L’épidémie semble comparable à 2019, alors qu’en 2020 elle a été impactée par la circulation du COVID-19.

Gastro-entérite

  • L'activité de SOS Médecins a tendance à diminuer et reste à des niveaux comparables aux années précédentes.
  • Le taux de passage pour gastroentérites dans les services d’urgences reste dans les valeurs observées lors de la saison 2019-2020.