Surveillance sanitaire en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 6 aout 2021

Publié le 6 août 2021
Mis à jour le 6 août 2021

Points clés

Covid-19

  • À l’échelle régionale, on observe une augmentation du taux d’incidence et du taux de dépistage, une stabilité du taux de positivité, une augmentation des indicateurs hospitaliers (nouvelles hospitalisations et admissions en services de soins critiques). A l’échelle départementale : franchissement du seuil de 50/100 000 hab. pour l’ensemble des départements excepté la Nièvre, franchissement du seuil de 100/100 000 hab. pour 4 départements (Côte d’Or, Doubs, Jura et Territoire de Belfort). 
  • Deux aspects sont à prendre en compte dans la dynamique actuelle : d’un côté une majorité de personnes asymptomatiques se teste - possiblement en lien avec l’obligation du « Pass Sanitaire » pour les lieux de loisirs et de culture - de l’autre côté, le taux de positivité chez les personnes symptomatiques augmente fortement et elles représentent la moitié des positifs.  
  • Avec la recrudescence de l’épidémie, il est primordial de maintenir un haut niveau d’adhésion aux mesures individuelles de prévention, de dépistage et d’isolement des cas et des contacts. Il est également essentiel d’encourager à la vaccination l’ensemble de la population éligible.