Surveillance sanitaire en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 3 décembre 2021.

Publié le 3 décembre 2021
Mis à jour le 3 décembre 2021

Points clés

Covid-19

La circulation du Covid-19 s’accélère encore en Bourgogne Franche Comté cette semaine. Le nombre de nouvelles contaminations continue d’augmenter, tout comme le taux d’incidence régional qui dépasse désormais le seuil de 300/100 000 habitants. Cette tendance régionale à la hausse des indicateurs épidémiologiques se retrouve dans tous les départements et concerne toutes les classes d’âge, témoignant d’une circulation active du virus en population générale. L’impact de cette accélération épidémique s’observe sur le nombre de nouvelles hospitalisations et d’admissions en soins critiques, de nouveau en augmentation cette semaine.

Grippe

L'activité de SOS Médecins liée à la grippe n’est pas interprétable en raison d’un mouvement social débuté en semaine 47. L’activité des services d’urgences de la région est en légère augmentation et dépasse légèrement les niveaux des deux années antérieures. Aucun cas grave de grippe n’a été signalé par un service de réanimation sentinelle.

Bronchiolite

L'activité de SOS Médecins n’est pas interprétable en raison d’un mouvement social débuté en semaine 47. L’activité des services d’urgences augmente cette semaine et reste supérieure aux deux saisons précédentes à la même période.

Gastro-entérite

L'activité de SOS Médecins n’est pas interprétable en raison d’un mouvement social débuté en semaine 47. Le taux de passage pour gastroentérites dans les services d’urgences poursuit son augmentation bien au-dessus des valeurs observées au cours des deux saisons précédentes à la même période.