Surveillance sanitaire en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 28 octobre 2021.

Publié le 29 octobre 2021
Mis à jour le 29 octobre 2021

Points clés

Covid-19

A l’échelle régionale, le taux d’incidence semble se stabiliser en Bourgogne Franche Comté et reste inférieur au seuil de 50/105 habitants (33/105 en S42) et au taux d’incidence national (55/105 habitants). Le taux de positivité augmente légèrement dans un contexte de baisse du taux de dépistage (près de 20 %), probablement en lien avec le déremboursement des tests (mesure entrée en vigueur le 15 octobre, soit en fin de semaine 41). Les taux d’incidence et de positivité par classe d’âges semblent se stabiliser après la nette augmentation observée la semaine dernière chez les 65 ans et plus.

Le nombre de nouvelles hospitalisations pour Covid-19 est stable et le nombre de nouvelles admissions en soins critiques continue d’augmenter légèrement (tout en restant à un niveau bas). La mise à jour des données réalisée par les établissements médico sociaux (ESMS) permet d’attester de l’absence de foyers en cours cette semaine.

Grippe

L'activité de SOS Médecins et des services d’urgences de la région liée à la grippe est actuellement faible et dans les tendances des deux saisons précédentes. Aucun cas grave de grippe n’a été signalé par les 8 services de réanimation sentinelles.

Bronchiolite

Les indicateurs des associations SOS Médecins augmentent cette semaine mais restent dans les valeurs observées les 2 saisons précédentes alors que ceux des services d’urgences poursuivent leur augmentation et sont supérieurs à l’activité des 2 saisons précédentes à cette même période.

Gastro-entérite

Le pourcentage de gastroentérites parmi les diagnostics réalisés par SOS Médecins augmente cette semaine ainsi que celui réalisé par les services d’urgences hospitalières, ces derniers dépassant les valeurs des 2 saisons précédentes, à cette même période.