Surveillance sanitaire en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 25 juin 2021.

Publié le 25 juin 2021
Mis à jour le 25 juin 2021

Points clés

COVID-19

Poursuite de la diminution des indicateurs virologiques et hospitaliers. Une vigilance accrue est portée sur la mutation L452R en région, car plusieurs foyers de transmission communautaire en lien avec le variant Delta ou des suspicions de variant Delta ont été rapportés au niveau national. Les
mesures de restrictions sanitaires sont progressivement levées. Il demeure primordial de : maintenir un haut niveau d’adhésion aux mesures individuelles de prévention, de dépistage, d’isolement des cas et des contacts ; rappeler à chacun la responsabilité individuelle dans l’adhésion à ces mesures barrières et de limitation des contacts pour maintenir à la baisse la dynamique observée ; encourager à la vaccination le s personnes prioritaires non encore vaccinées.

Santé mentale (étude CoviPrev)

La satisfaction de vie en Bourgogne-Franche-Comté est estimée à 80 % lors de la vague 24, soit en augmentation depuis mi-mars 2021 (vague 22).
La prévalence des problèmes de sommeil ont une tendance à la baisse depuis la vague 22 (sans lien évident avec la période de confinement 3).
La proportion de déclaration des troubles dépressifs et anxieux a diminué entre les vagues 23 et 24. Ces proportions sont à un niveau élevé. La proportion des troubles anxieux était dans la valeur observée en vague 20 (i.e. correspondant à la sortie du confinement 2) ; en revanche, la proportion les troubles dépressifs était plus élevée (16 % en vague 24 vs 11 % en vague 20). En vague 24, la prévalence des pensées suicidaires était de 9%, relativement stable depuis la vague 21 (12 %).