Surveillance sanitaire en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 21 octobre 2021.

Publié le 22 octobre 2021
Mis à jour le 22 octobre 2021

Points clés

Covid-19

  • A l’échelle régionale : Les taux d’incidence et de positivité sont en légère augmentation en Bourgogne Franche Comté en dépit de cette tendance, le taux d’incidence demeure inférieur au seuil de 50/10 5 habitants (33/10 5 en S41) et au taux d’incidence national (48/10 5 habitants). Le taux de dépistage est élevé et en légère diminution (notamment chez les 15 44 ans).
  • Les taux d’incidence et de positivité par classe d’âges sont contrastés : en augmentation chez les 65 ans et plus (38/10 5 en S41 contre 25/10 5 en S40) et stables pour les autres classes. Cette augmentation chez les 65 ans et plus s’observe tout particulièrement en Haute-Saône et en Saône-et-Loire.
  • Le nombre de nouvelles hospitalisations et de nouvelles admissions en soins critiques et le nombre de foyers épidémiques signalés par les établissements médico sociaux (ESMS) restent faible.
  • A l’échelle départementale : Les taux d’incidence départementaux sont en légère augmentation, ils sont compris entre 18,0 /10 5 habitants ( Nièvre ) et 45,9 /10 5 habitants (Haute Saône), 3 départements en diminution : la Nièvre, le Jura et l’Yonne

Grippe

L'activité de SOS Médecins et des services d’urgences de la région liée à la grippe est faible et suit actuellement les tendances des deux saisons précédentes.

Bronchiolite

Les indicateurs des associations SOS Médecins sont en diminution et dans les valeurs observées des 2 saisons alors que ceux des services d’urgences poursuivent leur augmentation cette semaine et sont supérieurs à l’activité des 2 saisons précédentes.

Gastro-entérite

Les pourcentages de gastroentérites parmi les diagnostics réalisés par SOS Médecins et les services d’urgences hospitalières amorcent une légère baisse cette semaine.