Surveillance sanitaire en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 2 avril 2021.

Publié le 2 avril 2021
Mis à jour le 2 avril 2021

Points clés

Covid-19

Les indicateurs épidémiologiques de l’épidémie de la COVID-19 démontrent une augmentation de la circulation du SARS-CoV-2 à un niveau élevé. La baisse des indicateurs chez les personnes les plus âgées est en faveur d’un impact de la vaccination et des mesures engagées. Il est nécessaire de maintenir les mesures de prévention et de distanciation, y compris chez les personnes vaccinées, dans le contexte de l’identification de nouveaux variants.

Grippe

L'activité de SOS Médecins et des services d’urgences liée à la grippe est toujours très faible. Cette saison, en raison de la circulation active du SARS-CoV-2, la surveillance des cas de grippe hospitalisés en réanimation a été élargie aux cas graves de Covid-19. Aucun cas grave de grippe n’a été signalé actuellement en région par les services de réanimation.

Bronchiolite

L’activité liée à la bronchiolite chez les moins de 2 ans est passée en phase post-épidémique cette semaine. L’activité des services d’urgences est stable.

Gastro-entérite

L’activité des associations SOS Médecins et des services d’urgences est en augmentation depuis quelques semaines et atteint les niveaux des saisons précédentes.