Surveillance sanitaire en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 14 octobre 2021.

Publié le 15 octobre 2021
Mis à jour le 15 octobre 2021

Points clés

Covid-19

  • A l’échelle régionale : e taux d’incidence poursuit sa diminution en Bourgogne Franche Comté pour la 8ème semaine consécutive. Avec une baisse de 15 %, le taux d’incidence régional reste inférieur au seuil de 50/ 105 habitants pour la quatrième semaine consécutive (29,1 /105 habitants et inférieur au taux d’incidence national 44/105 habitants. Le nombre de nouvelles hospitalisations et de nouvelles admissions en soins critiques sont à des niveaux bas. Le nombre de foyers épidémiques signalés par les établissements médico sociaux (ESMS) est faible.
  • A l’échelle départementale : Les taux d’incidence départementaux sont en baisse, compris entre 18,5 /105 habitants (Nièvre) et 40,7 /105 habitants (Jura), sauf en Haute Saône : dans ce département, le taux d’incidence et le taux de positivité sont en légère hausse, mais avec des effectifs faibles (79 personnes positives en S40 vs 62 en S39).

Grippe

L'activité de SOS Médecins et des services d’urgences de la région liée à la grippe est faible actuellement et suit les tendances des deux saisons précédentes.

Bronchiolite

Les indicateurs des associations SOS Médecins diminuent légèrement cette semaine, a contrario ceux des services d’urgences poursuivent leur hausse.

Gastro-entérite

Les pourcentages de gastroentérites parmi les diagnostics réalisés par SOS Médecins et les services d’urgences hospitalières dénotent une hausse en semaine 40/2021 légèrement supérieure à la même semaine les saisons précédentes.