CoviPrev : point épidémiologique en Bourgogne-Franche-Comté. Mars 2021

Publié le 12 mars 2021
Mis à jour le 12 mars 2021

Points clés

Adoption des mesures et comportements de protection

  • L’adhésion aux recommandations de distanciation physique a diminué après la levée du premier confinement. Dans le même temps, les comportements sociaux à risque se sont accrus. Un retour à des comportements plus protecteurs s’est installé avec le deuxième confinement.
  • Une augmentation des indicateurs de distanciation est constatée lors du second confinement réalisé sans interrompre les activités scolaires et en maintenant de nombreuses activités professionnelles mais les niveaux de ces indicateurs restent inférieurs aux niveaux atteints lors du premier confinement.
  • Une moindre adhésion aux mesures de prévention (hygiène et distanciation physique) est retrouvée chez les hommes, les personnes âgées de moins de 35 ans, celles ne présentant pas de risque de développer une forme grave de COVID-19 et les personnes ayant un faible niveau de littératie en santé.

Santé mentale

  • Les troubles dépressifs concernent environ 20% des participants de Bourgogne-Franche-Comté aux enquêtes CoviPrev pendant les périodes de confinement contre seulement 10% en dehors de ces périodes.
  • Les problèmes de sommeil déclarés par les participants de Bourgogne-Franche-Comté touchent 60% à 65% des individus sans lien évident avec les périodes de confinement.