Surveillance sanitaire en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 15 juin 2017.

Publié le 27 juin 2017
Mis à jour le 20 juin 2019

A la Une

Le Plan National Canicule 2017Le Plan National Canicule (PNC) est activé du 1er juin au 31 août chaque année. Les objectifs sont d'anticiper une vague de chaleur, de protéger les populations des effets sanitaires d'une canicule par la mise en place de mesures de gestion adaptées, d'informer et communiquer pour sensibiliser et protéger les populations, de capitaliser les expériences après chaque été. Les recommandations sanitaires à destination des professionnels de santé et du grand public avaient été actualisées par le Haut Conseil de Santé Publique en mai 2014.Le PNC est fondé sur la surveillance par département des prévisions de températures fournies par Météo-France (MF). Pour anticiper une vague de chaleur, MF fournit chaque jour à 12h les prévisions météorologiques et à 16h une carte de vigilance indiquant les niveaux d'alerte départementaux proposés aux préfets pour le lendemain. Le PNC se structure en quatre niveaux de gestion :

  • niveau 1 - veille saisonnière : activé du 1er juin au 31 août (vigilance verte pour le paramètre " canicule " de la carte de vigilance)
  • niveau 2 - avertissement chaleur : préparation à une montée en charge des mesures de gestion (vigilance jaune " canicule ")
  • niveau 3 - alerte canicule : déclenché par les préfets de départements, en lien avec les ARS, (vigilance orange " canicule ")
  • niveau 4 - mobilisation maximale : déclenché par le premier ministre (vigilance rouge " canicule ").

En cas de déclenchement d'une vague de chaleur (niveau 3 ou 4 du PNC), la surveillance quotidienne d'indicateurs sanitaires permet d'apprécier l'impact éventuel de la chaleur pour que les services concernés (santé, gestion, communication, etc.) puissent ajuster les mesures de gestion.Le choix des indicateurs sanitaires s'appuie sur une revue de la littérature1 : nombre de passages aux urgences (tous âges, 75 ans et plus), nombre de passages aux urgences pour pathologies en lien avec la chaleur (hyperthermies, déshydratations et hyponatrémies), nombre d'actes SOS Médecins (toutes causes et pour pathologies en lien avec la chaleur - hyperthermies et déshydratations) et nombre de décès. Au vu du délai de déclaration des décès, Santé publique France ne peut évaluer l'impact d'une vague de chaleur sur la mortalité qu'après 4 semaines.La surveillance environnementale et les indicateurs sanitaires seront présentés chaque semaine, pendant toute la durée du PNC, dans le point épidémiologique hebdomadaire de la Cire Bourgogne Franche-Comté. En cas de vague de chaleur, un point épidémiologique quotidien sera produit dès le lendemain du passage en alerte canicule. Un point plus complet sera réalisé a posteriori par la Cire quatre semaines après la vague de chaleur pour permettre d'intégrer une analyse de la mortalité.

Année de publication : 27/06/2017