Surveillance sanitaire en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 20 novembre 2014.

Publié le 24 Novembre 2014
Mis à jour le 30 juillet 2019

A la Une - Surveillance GrippeNet : Inscrivez-vous !

Le système de surveillance a pour objectif de recueillir directement auprès de la population française des données épidémiologiques sur la grippe, via un compte internet personnalisé et sécurisé https://www.grippenet.fr/. Grippenet.fr permet de compléter ainsi les données de surveillance qui actuellement ne proviennent que des systèmes de soins et ne tiennent pas compte des personnes malades qui ne consultent pas.

Pas besoin d'être malade pour participer, l'important est de renseigner son état de santé de façon hebdomadaire. Après avoir rempli un questionnaire précisant son profil, le participant est invité chaque semaine à remplir un bref questionnaire récapitulant les symptômes qu'il a eus ou non depuis sa dernière connexion (fièvre, toux…). Ces données anonymes sont immédiatement analysées et contribuent en temps réel à la surveillance de la grippe en France. Plus le nombre de participants sera important, plus les résultats de l'étude seront scientifiquement pertinents.

Un bilan de la saison 2013-2014 est disponible sur le site internet. Ce dernier présente le profil des participants et leur état de santé ainsi qu'un bilan de la satisfaction des participants vis-à-vis de leur participation à GrippeNet.fr.

Au total, 5 920 personnes ont participé sur les 5 mois de suivi (du 13/11/2013 au 13/04/2014). Les participants étaient majoritairement des femmes (61 %), la classe d'âge la plus représentée était les 60-69 ans, sans problème de santé (80 %). Les trois premières pathologies rencontrées chez les participants étaient les problèmes cardiaques, l'asthme et le diabète.

En termes de vaccination, 27 % avaient été vaccinés contre la grippe (contre environ 20 % dans la population générale). Parmi les participants, 24 % ont eu au moins une fois des symptômes compatibles avec un syndrome grippal

En termes de prise en charge, 42 % ont dit avoir consulté un professionnel de santé (médecin généraliste, pharmacien, urgentiste ou spécialiste) et seuls 2 % prévoyaient de le faire.

Près de 70 % des participants ayant répondu au questionnaire de satisfaction jugent cette surveillance très satisfaisante et 98 % d'entre eux souhaitaient participer à nouveau à GrippeNet.fr cette saison.