Surveillance sanitaire en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 5 décembre 2013.

Publié le 6 December 2013
Mis à jour le 30 juillet 2019

A la Une - Recrutement d'experts pour la réalisation d'évaluations des systèmes de surveillance de l'InVS

Dans le cadre de sa démarche qualité et maîtrise des risques, l'InVS a initié en 2011 une démarche d'évaluation externe de ses systèmes de surveillance, quant à leur utilité (adéquation du système à l'objectif fixé) et à leur performance (sensibilité, spécificité, simplicité, réactivité, efficience…). Quatre systèmes ont été déjà évalués, trois sont en cours d'évaluation (dont la surveillance des intoxications au monoxyde de carbone) et une trentaine de systèmes sera examinée, à raison de quatre par an, en moyenne. Ainsi, en 2014, seront évalués le dispositif de surveillance non spécifique SurSaUD®, les surveillances de l'état nutritionnel, des troubles musculo-squelettiques, du chikungunya et de la dengue, en 2015, les surveillances du mésothéliome, des maladies cardio-vasculaires, du diabète, des infections sexuellement transmissibles et, en 2016, les surveillances de la tuberculose, des cancers (sein, col de l'utérus, colorectal, prostate) et des risques sanitaires liés à la qualité de l'eau.

Les évaluations sont fondées sur une méthode adaptée de celle élaborée par les Centers for Disease Control and Prevention américains et l'European Centre for Disease Prevention and Control. Elles sont réalisées par un panel de trois ou quatre experts qui réalisent une revue de la documentation disponible, participent à des visites de terrain, conduisent des entretiens avec les différents acteurs et utilisateurs des systèmes. Ces travaux aboutissent à un rapport d'évaluation, remis aux équipes concernées et à la direction générale de l'InVS.

La connaissance du système de santé et de son organisation, des compétences en évaluation de systèmes et d'organisations, et la capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire sont souhaitées. Des compétences thématiques dans les domaines à l'étude peuvent être également requises, selon les sujets (maladies infectieuses, maladies chroniques, santé au travail, santé et environnement).

La charge de travail est, approximativement, de trois jours, par dispositif de surveillance évalué.

Si vous êtes intéressé, nous vous remercions d'adresser votre candidature, avant le 15 janvier 2014, par courriel à l'adresse suivante : evaluation.surveillance@invs.sante.fr. Vous trouverez toutes les informations sur la méthode utilisée, l'indemnisation, les rapports d'évaluations déjà réalisés et les modalités de candidature sur le site de l'InVS.