Surveillance sanitaire en Rhône-Alpes. Point épidémiologique au 31 décembre 2015.

Publié le 4 Janvier 2016
Mis à jour le 12 mai 2019

Actualités

  • Cas groupés d'infection invasive à méningocoque dans le Rhône.
  • Poursuite de la campagne de vaccination contre la grippe jusqu'au 31 janvier 2016. L'Assurance Maladie prend en charge le vaccin à 100% pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales du Haut Conseil de la Santé Publique (page 11 du calendrier vaccinal 2015). Le HCSP recommande la poursuite des campagnes de vaccination des personnes âgées de 65 ans et plus, et de la vaccination des personnels de santé.
  • Grippe aviaire : Le dispositif de surveillance des cas exposés aux virus de la grippe aviaire dans le sud-ouest de la France est désormais harmonisé avec celui qui existait déjà pour les personnes revenant des zones touchés hors de France par les virus A(H5N1) ou A(H7N9). La définition de cas actualisée est disponible sur le site de l'InVS.
  • Zika : la diffusion du virus, ces dernières semaines, s'est étendue à 13 pays localisés autour de l'Amérique centrale et l'Amérique du sud. Ainsi, à la mi décembre, des cas autochtones de zika ont été détectés en Martinique et en Guyane. Des enquêtes épidémiologiques et entomologiques sont en cours conformément au plan de surveillance activé dans les DFA.
  • Point Ebola en Afrique de l'Ouest : l'OMS a déclaré le 29/12/2015 la fin de la transmission de la maladie à virus Ebola en République de Guinée. La Sierra Leone a été officiellement déclarée exempte de transmission du virus Ebola le 7 novembre 2015. L'InVS a modifié la définition de cas suspect en conséquence.

Année de publication : 04/01/2016