Surveillance sanitaire en Auvergne et Rhône-Alpes. Point épidémiologique au 26 août 2016.

Publié le 30 Août 2016
Mis à jour le 12 mai 2019

Actualités

Episode caniculaire en Auvergne-Rhône-AlpesDepuis le 23 août dernier, un épisode caniculaire concerne une grande partie de la France dont la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis le 24 août.Ainsi, 37 départements métropolitains sont placés en " alerte canicule " (niveau 3 du Plan National Canicule) par Météo-France dont 4 de la région : Allier, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône.En cette période tardive de l'été, ce phénomène est plus rare bien que de fortes chaleurs puissent encore subsister fin août. Météo-France prévoit jusqu'à la nuit du samedi 27 au dimanche 28, des températures pouvant atteindre 35-37°C dans les 4 départements en vigilance. Les minimales ne devraient pas descendre en-dessous de 18-20°C. Une vigilance particulière pour les personnes sensibles (personnes âgées, enfants…) ou exposées (travailleurs en extérieur…) est nécessaire.Au cours de ces journées, Santé Publique France assurera un suivi quotidien national des indicateurs en lien avec la chaleur par l'intermédiaire de la Cire pour le suivi régional et départemental (sur les départements placés en alerte canicule).

ZikaLa décroissance de l'épidémie est marquée en Guadeloupe, Martinique et à Saint Martin alors que le nombre de cas évocateurs cliniquement reste stable sur le littoral de la Guyane mais encore élevé à Saint Barthélémy. Cependant, ces tendances seront à confirmer ultérieurement, dans la mesure où la période estivale entraîne la fermeture de plusieurs cabinets médicaux.

Fièvre jaune en Afrique centraleEn Angola et République Démocratique du Congo, un total de 952 cas ont été confirmés mais aucun nouveau cas en Angola depuis le 23 juin. Les campagnes de vaccination qui se poursuivent dans ces 2 pays ont déjà concerné près de 17 millions de personnes.

Année de publication : 30/08/2016