Point au 14 août 2014.

Publié le 20 Août 2014
Mis à jour le 4 juillet 2019

Actualités

  • Epidémie de fièvre hémorragique à virus en Afrique de l'Ouest : poursuite de l'extension de l'épidémie avec un nouveau pays touché (Nigeria). L'OMS déclare une situation d'Urgence de Santé Publique de Portée Internationale. Le Ministère de la santé réactualise les recommandations pour la prise en charge des cas suspects de retour des pays touchés par l'épidémie.
  • Synthèse des résultats de la surveillance renforcée de la dengue et du chikungunya : Depuis le 1 er mai, 125 cas suspects importés de chikungunya ou de dengue ont été signalés. Parmi eux, 16 cas de dengue et 55 de chikungunya, tous importés, ont été confirmés.
  • Indicateurs non spécifiques : activité toujours soutenue des associations SOS médecins, activité modérée des SAMU; poursuite de l'augmentation des passages aux urgences des personnes de 75 ans et plus.
  • Allergie : Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique RNSA annonce, pour la région lyonnaise, une progression des concentrations des pollens d'ambroisie au cours de la semaine avec un premier pic attendu aux alentours du 15 août. Il recommande à tous les allergiques à ces pollens de commencer leur traitement ou de consulter un médecin. Plusieurs outils ont été mis à disposition pour permettre une meilleure participation à la lutte contre l'ambroisie notamment une application Smartphone Signalement Ambroisie (à télécharger sur AppleStore et Googleplay) et un site internet (www.signalement-ambroisie.fr).