Place du suivi des ventes de vaccins RRO pour évaluer l'impact d'une action de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole réalisée en 2011 en Auvergne, France.

Publié le 19 mars 2013
Mis à jour le 6 septembre 2019

Introduction. Une action de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole a été mise en oeuvre dans deux départements de la région Auvergne par envoi de courriers aux parents d'élèves début 2011, afin de faire face à l'épidémie de rougeole. L'objectif de ce travail était de chercher à évaluer l'impact de cette action sur les couvertures vaccinales. Matériel et méthodes. Les données de ventes de vaccins aux pharmacies provenant du Groupement pour l'élaboration et la réalisation de statistiques (Gers) ont été utilisées, sur une période d'étude s'étendant du 1er septembre 2010 au 30 juin 2011. Le premier indicateur testé comparait une période post-action et une période pré-action d'une durée de quatre mois chacune ; le deuxième comparait les ventes mensuelles et le troisième, les variations de ventes entre les régions Auvergne et Rhône-Alpes pour contrôler l'effet de l'épidémie. Résultats. Des augmentations des ventes de vaccins, significativement supérieures dans les départements où l'action de sensibilisation a eu lieu, ont été mises en évidence durant les mois suivant l'action, quel que soit l'indicateur utilisé. Par ailleurs, l'augmentation des ventes est survenue rapidement après l'action de sensibilisation. Discussion-conclusion. Les données de ventes de vaccins aux pharmacies fournies par le Gers suggèrent un effet bénéfique sur la couverture vaccinale de l'action de sensibilisation, d'après les indicateurs utilisés, même s'il n'est pas possible de quantifier précisément la part attribuable à cette action. L'absence de déclinaison par classe d'âge des données de ventes de vaccins constitue la principale limite de cette source.(R.A.)

Auteur : Mouly D, Vincent N, Guthmann JP, Levy Bruhl D
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2013, n°. 8-9, p. 77-82