COVID-19 : point épidémiologique en Auvergne-Rhône-Alpes du 25 juin 2020

Publié le 26 Juin 2020
Mis à jour le 26 juin 2020

Résumé

Plus d’un mois après le début du déconfinement, les indicateurs épidémiologiques poursuivent leur évolution à la baisse ou se stabilisent à des niveaux bas. La surveillance n’identifie aucun signal de reprise de l’épidémie.

Néanmoins, le virus est toujours présent, et à la date du 24 juin 2020, 12 clusters d’infections à Sars-Cov-2 étaient en cours de suivi en Auvergne-Rhône-Alpes. Comme la semaine dernière, la grande majorité d’entre eux concernent des foyers familiaux. Ainsi, pour la première fois dans la région, une vaste campagne de dépistage en population a été organisée par l’ARS à Aubenas, dans le cadre d’un important cluster en Drôme-Ardèche (56 cas recensés). Ces dépistages, accompagnés d’une campagne de prévention, ont pour objectif d’identifier d’éventuels nouveaux cas, notamment asymptomatiques, et stopper les chaines de transmission du virus.

Enfin, l’été et l’arrivée d’une première vague de chaleur en France ne doivent pas nous faire oublier l’importance des mesures barrière, et en particulier le port du masque dans les espaces clos, en présence de public.