COVID-19 : point épidémiologique en Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy du 13 janvier 2022

Publié le 14 janvier 2022
Mis à jour le 14 janvier 2022

Points clés

Guadeloupe

En Guadeloupe, la situation épidémiologique de la Covid-19 s’est encore dégradée en semaine S01. Le taux d’incidence enregistré durant la semaine S01 était le plus élevé jamais enregistré sur le territoire depuis le début de la pandémie. Les premiers impacts au niveau hospitalier commencent à se faire ressentir avec une hausse des passages aux urgences mais également une hausse des hospitalisations. Les indicateurs de suivi virologiques et hospitaliers étaient en nette augmentation. Les classes d’âges de 20-29 ans, 30-39 ans et 10-19 ans ont enregistré les taux d’incidence les plus élevées. Le R-effectif calculé à partir des données reportées dans SI-DEP pour les prélèvements réalisés entre le 02 et le 08 janvier 2022 était de 2,20 [2.16-2,24], significativement supérieur à 1, traduisant une progression de l’épidémie dans un contexte d’augmentation du pourcentage de la présence des mutations cibles d’Omicron.

Saint-Martin

A Saint-Martin, une intensification de la circulation du SARS CoV-2 était encore observée avec un nombre record de nouvelles personnes testées positives en semaine S01. En milieu hospitalier, sur la base des données SURSAUD et SIVIC, le bilan des passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 et du nombre de nouvelles admissions était stable mais toujours à un niveau élevé par rapport à la semaine précédente.

Saint-Barthélemy

A Saint-Barthélemy, la circulation du SARS CoV-2 était toujours intense en semaine S01. Le taux de positivité était en augmentation et le taux d’incidence relativement stable dans un contexte de recours au dépistage également en diminution par rapport à la semaine précédente. Toutefois, à l’hôpital, aucun passage aux urgences pour suspicion de Covid-19 n’a été enregistré en semaine S01.