Surveillance de la dengue en Guadeloupe et les Iles du Nord. Point au 26 mars 2021

Publié le 26 mars 2021
Mis à jour le 26 mars 2021

Points clés

Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy

L’ensemble des indicateurs de surveillance de la dengue sont à des niveaux bas pour les trois territoires, aussi bien en médecine de ville qu’en milieu hospitalier.

En Guadeloupe, le nombre de consultations médicales pour suspicion de dengue rapporté chaque semaine est inférieur au seuil saisonnier depuis quatre semaines, et le sérotype circulant majoritairement est le DENV-2, avec une co-circulation des sérotypes DENV-1 et DENV-3.

A Saint-Martin et Saint-Barthélemy, le sérotype circulant majoritaire est le DENV-1. 

En février et en mars 2021, les comités techniques de suivi de la dengue, consultés dans chacun des trois territoires, ont proposé la fin de l’épidémie, retour à la normale, selon les PSAGE* respectifs. Cette proposition de changement de phase sera soumise pour validation à la cellule de gestion qui devrait se réunir prochainement. 

Il convient néanmoins de poursuivre l’adoption des gestes préventifs (destruction des gîtes larvaires, protection individuelle avec des répulsifs, utilisation de moustiquaires, de raquettes électriques) afin de conforter cette sortie proche de la phase épidémique.