COVID-19 : point épidémiologique en Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy du 26 février 2021

Publié le 26 février 2021
Mis à jour le 26 février 2021

Points clés

Guadeloupe

L’augmentation des indicateurs de surveillance de la Covid-19 enregistrée début février s’est poursuivie la semaine dernière. Le taux d’incidence est supérieur au seuil d’alerte et le taux de positivité au seuil de vigilance. Le nombre de cas hospitalisés en réanimation et de nouveaux clusters a également augmenté. La mise en évidence d’une circulation active du variant 20I/501Y.V1 (UK) pourrait en partie expliquer cette tendance. 
Au 26 février, le R-effectif calculé à partir des données SI-DEP sur les 7 derniers jours était significativement supérieur à 1 : 1,57 [1,39-1,75].

Saint-Barthélemy

Les indicateurs de surveillance épidémiologique étaient en augmentation la semaine dernière par rapport à la semaine précédente et à des niveaux comparables aux niveaux observés au début de l’année. Une circulation active du virus sur l’île est bien présente. Les premiers cas isolés du variant 20I/501Y.V1 (UK) ont été détectés fin janvier. La vigilance doit rester de mise dans les prochaines semaines. Au vu des effectifs faibles de la population, le taux d’incidence doit être interprété avec précaution.

Saint-Martin

Bien qu’une diminution des indicateurs de surveillance fut observée la semaine dernière par rapport aux semaines précédentes, les indicateurs de surveillance épidémiologique restaient encore à des niveaux élevés. Des cas isolés du variant 20I/501Y.V1 (UK) ont été détectés fin janvier. Le virus circule de manière active sur le territoire. Cette situation doit être suivie avec attention au cours des prochaines semaines.