COVID-19 : point épidémiologique en Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy du 26 août 2021

Publié le 27 août 2021
Mis à jour le 27 août 2021

Points clés

Guadeloupe

Pour la première fois depuis le début de la 4e vague de SARS-CoV2 mi-juillet (2021-28), une légère diminution des indicateurs virologiques est observée en semaine 2021-33 dans un contexte de recours au dépistage également en diminution. Pour autant, les taux de positivité et d’incidence restent toujours respectivement supérieurs à leur seuil d’alerte. Les classes d’âge des 20-29 et 30-39 ans sont particulièrement touchées. Le R-effectif calculé à partir des données reportées dans SI-DEP pour les prélèvements effectués entre le 15 et le 21 août était de 0,92 [0,90-0,94], significativement inférieur à 1. En milieu hospitalier, la tension persiste avec un nombre encore élevé de nouvelles hospitalisations tous services. Un excès de mortalité, tous âges et toutes causes de décès, est enregistré depuis la semaine 2021-31.

Saint-Martin

La situation épidémiologique était relativement stable mais toujours à un niveau élevé. Les indicateurs virologiques, en l’occurrence les taux d’incidence et de positivité sont toujours respectivement supérieurs aux seuils d’alerte et de vigilance. En milieu hospitalier, le nombre de nouvelles hospitalisations tous services était stable. Les mesures individuelles de prévention et collectives de freinage et l’accélération de la vaccination doivent toujours être renforcées.

Saint-Barthélemy

Une diminution des indicateurs virologiques et hospitaliers est observée à Saint-Barthélemy. Les mesures individuelles de prévention et collectives de freinage et l’accélération de la vaccination doivent toujours être renforcées.