COVID-19 : point épidémiologique en Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy du 2 septembre 2021

Publié le 3 septembre 2021
Mis à jour le 3 septembre 2021

Points clés

Guadeloupe

La diminution des indicateurs virologiques observée en semaine 2021-33 s’est confirmée en semaine 2021-34, dans un contexte de recours au dépistage également en diminution. Toutefois, les taux de positivité et d’incidence sont toujours respectivement supérieurs à leur seuil d’alerte. Les classes d’âge des 30-39 et 20-29 ans restent particulièrement touchées. En milieu hospitalier, la situation reste critique, avec un nombre encore élevé de nouvelles hospitalisations tous services et en réanimation. Un excès de mortalité, tous âges et toutes causes de décès, est enregistré depuis la semaine 2021-31. La mutation L452R (portée par le variant Delta) circule majoritairement sur le territoire.

Saint-Martin

En dépit d’un recours au dépistage en augmentation, les taux d’incidence et de positivité sont en diminution en semaine 2021-34. Cependant, le taux d’incidence reste toujours à un niveau élevé. En milieu hospitalier, le nombre de nouvelles hospitalisations tous services était également en diminution. La mutation L452R (portée notamment par le variant Delta) a été identifié majoritairement. Les mesures individuelles de prévention et collectives de freinage et l’accélération de la vaccination doivent toujours être renforcées.

Saint-Barthélemy

La circulation du SARS CoV2 s’est considérablement ralentie en semaine 2021-34. Toutefois, la mutation L452R (portée principalement par le variant Delta) a été identifiée majoritairement sur les tests criblés. Les mesures individuelles de prévention et collectives de freinage et l’accélération de la vaccination restent toujours de mises.