COVID-19 : point épidémiologique en Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy du 19 février 2021

Publié le 22 février 2021
Mis à jour le 22 février 2021

Points clés

Guadeloupe

Les indicateurs de surveillance virologique étaient en augmentation la semaine dernière (2021-06), en comparaison avec les semaines précédentes. La mise en évidence d’une circulation à bas bruit du nouveau variant UK fin janvier en Guadeloupe pourrait en partie l’expliquer. Les autres indicateurs de surveillance (passages aux urgences, hospitalisations tous services et en réanimation) et en médecine libérale restaient stables. Le taux de positivité était à la limite du seuil de vigilance de 5 % et le taux d’incidence proche du seuil d’alerte de 50/100 000 hab. 

Saint-Barthélemy

Les indicateurs de surveillance virologique étaient stables à des niveaux élevés depuis début janvier (semaine 2021-01), reflétant ainsi une circulation active du virus sur l’île. Les premiers cas isolés du nouveau variant UK ont été identifiés mi-janvier. Le taux d’incidence était supérieur au seuil d’alerte de 50/100 000 hab. et le taux de positivité était inférieur au seuil de vigilance de 5 %. Au vu des effectifs faibles de la population, le taux d’incidence doit être interprété avec précaution. 

Saint-Martin

Les indicateurs de surveillance virologique étaient en légère augmentation en semaine 2021-06. Le taux d’incidence était supérieur au seuil d’alerte de 50/100 000 hab. et le taux de positivité était supérieur au seuil de vigilance de 5 %. En milieu hospitalier, le nombre de passages aux urgences augmentait légèrement par rapport à la semaine précédente. En médecine libérale, le nombre de consultations était stable depuis mi-janvier (semaine 2021-02). Les premiers cas isolés du nouveau variant UK ont été identifiés fin janvier. Le virus circule de manière active et cette situation doit être suivie avec attention.