COVID-19 : point épidémiologique en Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy du 15 janvier 2021

Publié le 18 janvier 2021
Mis à jour le 18 janvier 2021

Points clés

En semaine 01 (04 au 10 janvier 2021), les indicateurs de surveillance épidémiologique de la COVID-19 montraient une progression de la circulation du SARS-CoV-2 à un niveau modéré en Guadeloupe et à Saint-Martin et à un niveau élevé à Saint-Barthélemy. Dans ce contexte, la situation doit être suivie de près ces prochaines semaines pour anticiper un éventuel rebond de l’épidémie en population générale, en particulier dans les îles du Nord où plusieurs cas groupés en lien avec des voyageurs ont été signalés. Le nouveau variant n’a pour le moment pas été mis en évidence dans l’analyse des prélèvements effectués. Toutefois, le risque d’introduction de nouveaux variants est à prendre en considération dans nos territoires.

Guadeloupe

Les indicateurs de surveillance virologique témoignent d’une tendance à la hausse la semaine dernière, en partie liée à la montée en charge des tests pratiqués durant cette période de fêtes de fin d’année. Le taux de positivité reste inférieur au seuil de vigilance de 5 % depuis fin novembre (2020-48). Le taux d’incidence reste inférieur au seuil d’alerte de 50/100 000 hab. Une augmentation du nombre de consultations pour infection respiratoire aiguë en médecine de ville a été observée la semaine dernière par rapport à la semaine précédente. A noter cinq nouvelles hospitalisations la semaine dernière 2021-01. La vigilance reste de mise.

Saint-Martin

Les indicateurs de surveillance virologique sont en augmentation la semaine dernière par rapport aux semaines précédentes. Le virus circule toujours de manière active à Saint-Martin. Le taux d’incidence est supérieur au seuil d’alerte de 50/100 000 hab. et le taux de positivité a dépassé le seuil de vigilance de 5 % (6,6 % la semaine dernière, 2021-01 contre 3,6 % en 2020-53).

Saint-Barthélemy

Les indicateurs de surveillance virologique, de médecine libérale ainsi que les signalements de cas groupés sont en nette augmentation la semaine dernière reflétant une reprise active de la circulation virus sur l’île. Le taux d’incidence est supérieur au seuil d’alerte de 50/100 000 hab. et le taux de positivité est à la limite du seuil de vigilance de 5 %, valeur la plus élevée atteinte depuis fin septembre (2020-39). Au vu de la petite taille de la population, le taux d’incidence doit être interprété avec précaution.