COVID-19 : point épidémiologique en Martinique du 28 mai 2020

Publié le 29 mai 2020
Mis à jour le 29 mai 2020

Résumé : une circulation virale faible et stable

Qu’est-ce qui est déjà connu de la situation en Martinique ?

Depuis ces dernières semaines, la baisse progressive des indicateurs de surveillance épidémique, témoigne d’une très faible dynamique de l’épidémie.

Qu’est-ce qui est nouveau dans ce Point pour la région ?

La surveillance virologique s’appuie sur le système SI-DEP (système d’information de dépistage), opérationnel depuis le 13 mai 2020 et dont la montée en charge a été progressive. Ce nouveau système de surveillance vise au suivi exhaustif de l’ensemble des patients testés en France dans les laboratoires de ville et dans les laboratoires hospitaliers. Actuellement, les données transmises concernent les tests RT-PCR réalisés. Depuis la levée du confinement, l’ARS en lien avec la Cellule régionale de Santé publique France et les partenaires locaux, investiguent les clusters (ou foyers de transmission, épisodes de cas groupés). Le contact-tracing et le dépistage des personnes contact permettent de les contrôler. A ce jour, aucun cluster n’a été notifié dans notre département.

Quelles sont les implications de santé publique dans la région ?

La nouvelle organisation pour le contrôle de l’épidémie mise en place depuis le déconfinement associent plusieurs partenaires dont les médecins généralistes, l’Assurance maladie, l’ARS Martinique, Santé publique France Antilles, les laboratoires de ville et le CHUM. L’enjeu est de limiter au maximum la survenue de nouvelles chaines de transmission. Les mesures barrières, de distanciation physique et de contact-tracing doivent être maintenues à leur maximum.