COVID-19 : point épidémiologique en Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy du 17 juillet 2020

Publié le 17 Juillet 2020
Mis à jour le 17 juillet 2020

Analyse de la situation épidémiologique

  • Depuis l’émergence de la maladie Covid-19, un total de 246 cas ont été confirmés sur nos territoires avec 194 cas confirmés en Guadeloupe, 46 à Saint-Martin et 6 à Saint-Barthélemy.
  • Aucun cluster ou chaîne de transmission n’a été identifié sur nos territoires depuis la levée du confinement (11 mai).
  • Les taux de positivité atteignent des valeurs très faibles (inférieures à 2% depuis le 11 mai), largement inférieures au seuil de vigilance de 5% malgré un taux de dépistage important sur chaque territoire.
  • Les taux d’incidence sont également à des niveaux faibles, largement inférieurs au seuil de vigilance de 10 pour 100 000 habitants, au cours des 4 dernières semaines (semaine 25-2020 à 28-2020).
  • Le nombre de consultations en ville pour une infection respiratoire aigüe est faible depuis plusieurs semaines et la part attribuable au Covid-19 est nulle.
  • Aucun passage aux urgences pour suspicion de Covid-19 n’a été notifié depuis plusieurs semaines dans nos territoires .
  • La surveillance active des cas graves auprès du service de réanimation du CHU de Guadeloupe a permis d’identifier l’arrivée de six patients en provenance de Guyane depuis le 28 juin 2020 dont 3 sont toujours hospitalisés à ce jour dans le service.

Les données de surveillance confirment donc une circulation à bas bruit du virus sur l’ensemble de nos territoires. Cependant, la reprise du trafic aérien et les évacuations sanitaires en soutien à la Guyane, nécessite de maintenir une surveillance minutieuse et réactive afin d’éviter un risque de transmission communautaire ou nosocomiale du virus (transmission secondaire à partir de ces cas importés) et la survenue de clusters à risque de diffusion dans la population antillaise.