Stage : Création d’un outil de recueil de données épidémiologiques lors d’un accident technologique

Référence du stage : DIRE-STA-2021-06

Publié le 22 novembre 2021
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction des régions (DiRe). Le stage sera réalisé à Saint Maurice, auprès de l’équipe de coordination des cellules régionales. L’étudiant(e) travaillera au côté d’une équipe projet constituée d’épidémiologistes, d’évaluateurs de risques et de statisticiens.

Description du stageAfficherMasquer

Missions et activités

Sujet du stage

Création d’un outil de recueil de données épidémiologiques pour évaluer l’impact sanitaire à court terme lors d’un accident
technologique.

Missions du stage

Le travail s’inscrit dans une démarche de préparation et d’anticipation des conséquences d’accidents technologiques. Le stage a pour objectif de développer un outil prêt à l’emploi pouvant être déployé rapidement lors d’un accident industriel, pour fournir une première estimation de l’impact sanitaire et guider les mesures de gestion à mettre en place.

Activités du stage

Dans un premier temps, en lien avec les membres de l’équipe projet, le/la stagiaire travaillera à la définition d’un protocole et d’un
questionnaire de collecte de données épidémiologiques, destiné à évaluer l’impact à court terme d’un accident technologique (phase post accidentelle immédiate). Dans un second temps, son activité portera sur le développement de l’outil numérique de collecte et d’analyse des données (logiciel R).