Apprenti en santé publique, épidémiologie et biostatistiques

Publié le 9 avril 2024
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

 

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction des Régions (DiRe) - Cellule Normandie

Description de l'apprentissageAfficherMasquer

Missions

Suite à un important incendie industriel à Rouen, Santé publique France a mis en place un dispositif global d’évaluation épidémiologique de ses conséquences sur la santé, qu’elles soient survenues au moment de l’accident ou qu’elles apparaissent plusieurs mois ou années après. Ce dispositif est composé de plusieurs volets dont l’un, qui concerne ce stage d’apprentissage, porte sur la mise en place, sur plusieurs années, d’une surveillance épidémiologique de la santé des travailleurs potentiellement exposés, via le Système National des Données de Santé (SNDS). Cette surveillance repose sur le suivi de cohorte de type exposé/non exposé sur plusieurs années à partir de données de données construits avec le SNDS.

L’objectif est de détecter et dénombrer des événements de santé dont la survenue, à distance de l’accident, pourrait être considérée comme reliée aux conséquences de l’incendie, et suivre l’évolution dans le temps de leur fréquence.

L’apprenti participera à l’ensemble de la surveillance mise en place et travaillera, au côté d’une équipe projet constituée d’épidémiologistes et de statisticiens.

Activités

Dans un premier temps, en lien avec les membres de l’équipe projet, l’apprenti travaillera à la réalisation d’une recherche bibliographique en lien avec le sujet traité, la définition du plan d’analyse et la réalisation des analyses statistique des indicateurs de santé. Selon les données disponibles au moment de son apprentissage, un ou plusieurs indicateurs de santé seront ciblés pour ce travail.

Enfin, selon l’avancement des travaux, il participera à la rédaction du rapport et à la valorisation du travail auprès des partenaires et parties prenantes.