Chargé de mission synthèse et pilotage budgétaire

Référence du poste : DAF-CDI-2023-05

Publié le 27 février 2024
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Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction des achats et des finances (DAF) 

Description du posteAfficherMasquer

Missions

Opérateur de l’Etat de premier plan en matière de santé publique et de gestion des crises sanitaires, Santé publique France a connu depuis 2020 une croissance significative de son budget, passé de 166M€ en 2019 à plusieurs milliards sur les exercices 2020/2021/2022, au plus fort de la crise du COVID-19. Pour l’année 2023, le budget initial de Santé publique France s’élève à 520 M€ en autorisations d’engagement et à 1.4 Md€ en crédits de paiement.

Dans ce contexte, le chargé de mission synthèse et pilotage budgétaire a un rôle essentiel de synthèse et d’expertise budgétaire. Il est un expert en analyse financière et budgétaire et participe activement à la construction de la stratégie budgétaire de l’établissement.

Au sein de l’unité budget et contrôle de gestion, le chargé de mission travaille au quotidien en relation avec l’ensemble des directions métiers et avec l’agence comptable lors de toutes les étapes de la construction et de l’exécution budgétaire de l’établissement. Il participe pleinement à la construction de la stratégie budgétaire négociée chaque année avec les tutelles et peut être amené à l’exposer dans le cadre de réunions et d’instances dédiées.

Activités

Sous la supervision de la directrice adjointe, les missions du chargé de mission sont les suivantes :

  • Elaboration du budget initial et des budgets rectificatifs : cadrage des équilibres budgétaires, élaboration des tableaux règlementaires et rédaction des notes de présentation ;
  • Elaboration du compte financier : production des tableaux règlementaires, rédaction de la note de présentation de l’ordonnateur et participation aux travaux de l’agent comptable de réconciliation de la comptabilité générale et de la comptabilité budgétaire ;
  • Synthèse des besoins budgétaires des directions métiers exprimés dans le cadre des cycles infra-annuels de dialogues de gestion, actualisation et suivi ;
  • Elaboration de scenarii budgétaires prospectifs pluriannuels en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP) et construction, en lien avec la direction générale, de la stratégie budgétaire de l’établissement négociée avec ses tutelles opérationnelles et financières (réalisation de simulations financières et budgétaires et rédaction des supports de présentation à destination des tutelles) ;
  • Participation à la production des documents et des notes de gestion budgétaire avec les organismes de contrôle et les tutelles (PLFSS, note d’exécution budgétaire, ..) ;
  • En lien avec la cellule de contrôle de gestion, participation éventuelle à la production d’éléments chiffrés et d’analyses thématiques à enjeux budgétaires.