Mise en place d’une certification ISO 9001

Référence du poste : DAC-STA-2019-02

Publié le 18 nov. 2019
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Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

La Direction Alerte et Crise (DAC) est chargée des missions d’alerte et de réponse aux urgences sanitaires, aux situations sanitaires
exceptionnelles (SSE) et aux crises.

Pour répondre à ses missions, le DAC dispose de 3 pôles métiers :

  • L’Etablissement pharmaceutique (EP) chargé des opérations d’achat, de fabrication, d’importation, d’exportation, d’exploitation, de stockage et de distribution des médicaments et produits de santé prévus par les plans nationaux de réponse aux menaces sanitaires graves,
  • L’unité Réserve sanitaire (RS) chargée de constituer préparer et projeter un vivier de professionnels du secteur de la santé, à la demande des autorités, pour apporter du renfort à un acteur de l’offre de soins touché par une SSE,
  • L’unité de coordination « alerte et crise » (UCAC) chargée principalement de la coordination de l’ensemble des directions de Santé publique France dans le cadre des SSE et des crises

Description du posteAfficherMasquer

Sujet du stage 

Mise en place d’un SMQ (Système de Management de la Qualité) de type ISO 9001 (probablement version 2018, à discuter) sur l’ensemble de la DAC avec un système qui documente les pratiques (processus métier, procédures, modes opératoires, formulaires et enregistrements,…), un système de vérification (audit interne, certificat ISO par exemple) et un système de suivi et d’analyse des résultats (tableaux de bord, actions préventives et correctives) y compris au niveau de la Direction (revue de direction).

Missions et activités du stage

Le stagiaire aura pour mission d’aider à (non exhaustif) :

  • Inculquer une culture Qualité sur la DAC
  • Mettre en place la gestion documentaire (méthodologie, écriture et aide à l’écriture, etc…)
  • Mettre en place le relevé et le suivi d’indicateurs pertinents + production de tableaux de bord
  • Mettre en place les plannings de réunions et les co-animer
  • Plus globalement, préparer la DAC à l’obtention du certificat ISO 9001.