Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction de régions
Cellule régionale Occitanie
Sujet du stage
- Le stage a pour objet de développer une méthode d’évaluation de l’impact sanitaire des épisodes de gastro entérites aiguës liées à la consommation d’huîtres du bassin de Thau et de contribuer à l’amélioration de la surveillance des situations à risque.
Missions et activités du stage
- La présence d’agents pathogènes viraux dans les zones conchylicoles constitue un risque sanitaire pour les consommateurs ainsi qu’un risque économique pour la filière conchylicole.
- Parmi ces virus, les Norovirus sont régulièrement impliqués dans des épisodes de toxi-infections alimentaires collectives (TIAC), y compris autour de l’étang de Thau, zone principale de production conchylicole en Occitanie. Pour autant, l’impact réel de ces épisodes restent mal caractérisés et les dispositifs actuels de surveillance ne permettent pas pleinement de les anticiper. En particulier, les systèmes de surveillance actuels basés sur le suivi de la contamination bactérienne (critères de qualité basés sur la recherche d’Escherichia coli) ne sont pas pleinement satisfaisants du fait d’une survie plus importante des Norovirus dans l’environnement et dans les coquillages. L’homme est à la fois réservoir et hôte des Norovirus. Ainsi, l’origine de la contamination de la ressource conchylicole par des Norovirus provient de l’excrétion fécale de personnes malades dans les systèmes d’assainissement, suivie de rejets d’eaux usées et/ou pluviales dans l’environnement ; les stations de traitement des eaux usées (STEU) ne permettant pas d’abattre la charge virale en Norovirus.
- Le stagiaire contribuera à initier une réflexion pour une surveillance environnementale des Norovirus basée sur la surveillance des eaux usées autour du bassin de Thau, avec pour principal objectif d’alerter quant aux risques sanitaires liés à la consommation de coquillages. Cette réflexion devra ainsi intégrer les différents travaux existants sur la surveillance des zones de production des coquillages vivants destinés à la consommation humaine et considérer en particulier les dispositifs d’alerte existants, en particulier ceux basés sur la pluviométrie. Compte tenu des différentes parties prenantes impliquées dans la gestion du risque lié à la consommation d’huîtres de l’étang de Thau, le stagiaire sera amené à présenter et discuter les réflexions menées avec les acteurs dans un format à définir.
- Un second objectif du stage sera d’estimer l’impact sanitaire de ces épisodes à partir des données de consommation médicamenteuse en adaptant pour la région Occitanie une méthodologie utilisée pour une analyse nationale.
- Le stagiaire sera encadré par le chargé de projet surveillance des eaux usées de Santé publique France en lien avec le référent « pôle de compétence coquillage » de la Cellule régionale Occitanie de Santé publique France (site de Montpellier) ainsi que par Le stagiaire travaillera en lien étroit avec l’Agence régionale de santé Occitanie.