Etude des recours aux urgences et aux associations SOS Médecins selon la zone géographique de résidence pendant deux grands rassemblements internationaux de 2023

Référence du stage : DATA-STA-2023-03

Publié le 6 novembre 2023
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

 

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction Appui, Traitements et Analyses des données (DATA) - Unité Applications, big data et surveillance syndromique (ABISS)

Description du stageAfficherMasquer

Objectif du stage

L’objectif du stage vise à décrire les recours aux urgences et les actes SOS Médecins selon la zone de résidence des patients sur la période de deux grands rassemblements de 2023 (Armada de Rouen et la Coupe du Monde de rugby). Ce projet constitue une étude pilote pour l’exploitation de la zone géographique de résidence pour la surveillance en routine des recours aux urgences et aux associations SOS Médecins, et notamment pendant les Jeux Olympiques Paris 2024.

Missions du stage

En collaboration avec l’équipe impliquée dans ce projet, le stagiaire sera amené dans un premier temps à construire le numéro Insee de la commune de résidence à partir d’un algorithme (déjà existant) de normalisation du libellé de la commune et en combinant avec le code postal. Le stagiaire procédera à une analyse descriptive de la qualité des données concernant cet axe d’analyse : taux de remplissage, exploitabilité de ces variables, que ce soit au niveau national ou aux niveaux régional et départemental.

Puis, le stagiaire réalisera une analyse des recours aux urgences et aux associations SOS Médecins toutes causes et pour différentes pathologies en croisant la zone géographique de résidence des patients et la zone géographique de consultation en 2023, en particulier dans le cadre des deux grands rassemblements internationaux de population : l’Armada de Rouen (8 au 18 juin 2023) et la Coupe du monde de rugby en septembre et octobre 2023. La distribution des recours selon la zone géographique de résidence sera comparée à celle observée sur les mêmes périodes les années précédentes. Pour assurer la comparaison des recours selon la zone géographique et au cours du temps, on s’appuiera sur le calcul de taux d’incidence, rapportant les recours des patients d’une zone géographique de résidence à sa population.

Activités du stage

  • prise en main des variables relatives à la zone géographique de résidence des patients ayant recours aux urgences et aux associations SOS Médecins.
  • mise en œuvre et l’évaluation de l’algorithme de détermination du code Insee de la commune à partir du code postal et du libellé de la commune en texte libre.
  • analyse descriptive, dans les deux sources de données, de la qualité des variables code postal et libellé de commune, ainsi que de la variable code Insee construite.
  • analyse descriptive des passages aux urgences et actes SOS Médecins, ainsi que les taux d’incidence toutes causes et pour différentes pathologies selon la zone de résidence des patients en 2023.
  • comparaison de la distribution des recours aux urgences et aux associations SOS Médecins à celles des années précédentes.