Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction des maladies non transmissibles et des traumatismes (DMNTT) - Unité Cardiovasculaire, Respiratoire, Métabolisme et Nutrition
Missions du stage
- Fournir une estimation du nombre de cas, du nombre d’hospitalisation et de décès qui sont attribuables au diabète en France
- Développer une méthode permettant de donner le fardeau global des maladies cardiovasculaires attribuable aux 4 principaux facteurs de risque modifiables (hypertension artérielle, cholestérol, tabac, diabète)
Activités du stage
- Formation et habilitation au SNDS
- Recherche bibliographique pour identifier les risques de maladies cardiovasculaires chez les diabétiques
- Estimation de la Fraction de risque de MCV attribuable au diabète en appliquant la fraction de risque estimée au volume de MCVestimé au niveau national. Cette estimation sera réalisée, soit directement dans le SNDS, soit à partir d’une extraction.
- Développement d’une méthode permettant de considérer les 4 facteurs de risque dans l’estimation du fardeau attribuable aux facteurs de risque modifiables (les estimations pour l’hypertension artérielle, le tabac et le cholestérol ayant déjà été réalisées)
- Valorisation scientifique sous forme d’un article en Français ou en Anglais