Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Le stagiaire sera accueilli au sein de l’unité ABISS de la DATA, encadré par la DATA et co-encadré par la DSIN
Missions
En lien avec l’enjeu Inégalités sociales et vulnérabilités territoriales de la DSIN, et avec l’équipe géomatique de la DATA, le stagiaire aura pour mission de :
- Réaliser un état de l’art sur le sujet en s’appuyant sur les travaux réalisés par d’autres équipes (notamment l’Irdes, etc.),
- Proposer une méthode de construction d’indicateurs de distance/de temps d’accès aux soins qui puisse être remobilisée en s’appuyant sur les besoins de quelques projets de Santé publique France.
Activités
- Revue de la littérature sur le sujet et synthèse bibliographique
- Application : calcul d’indicateurs de distance/de temps d’accès aux services de santé sur quelques sujets de la programmation de Santé publique France, en tenant compte des spécificités de chaque dossier (précision de la localisation des sujets/des lieux des services de santé, limites des données disponibles, utilisation des distanciers construits par d’autres équipes, etc.), notamment les thématiques du diabète et de la périnatalité (accès aux maternités) par exemple.
- Rédaction d’un guide méthodologique sur les outils, les bonnes pratiques et les limites de la construction de tels indicateurs dans le cadre des besoins de Santé publique France.