Etude du rôle de médiation des facteurs de risque cardiovasculaire dans la relation entre désordres hypertensifs de la grossesse et maladies cardiovasculaires

Référence du stage : DATA-STA-2023-05

Publié le 14 novembre 2023
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

 

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction Appui, Traitements et Analyses des données (DATA) - Unité Appui et méthodes pour les études et investigations dans le domaine de la surveillance (AMETIS)

Description du stageAfficherMasquer

Objectifs du stage

L’objectif du stage sera d’étudier le rôle de la survenue d’une hypertension chronique ou d’un diabète comme médiateurs possibles dans la survenue de maladies cardiovasculaires chez des femmes ayant présenté un désordre hypertensif de la grossesse en utilisant différentes méthodes. Ces analyses seront menées sur une cohorte de femmes enceintes issues du SNDS.

Activités du stage

  • Recherche bibliographique sur les différentes méthodes utilisées dans les analyses de médiation
  • Mise en œuvre des analyses de médiation en utilisant des modèles de survie ou des modèles logistiques et confrontation des résultats
  • Valorisation scientifique sous forme d’article en français ou en anglais
  • Formation et habilitation possible au SNDS