Chargé(e) de mission logistique

Référence du poste : DAC-CDD-2022-03

Publié le 17 janvier 2022
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction Alerte et Crise (DAC)

 

Description du posteAfficherMasquer

Missions

La Direction Alerte et Crise (DAC) est chargée de la coordination, de la préparation et de la réponse aux alertes sanitaires, aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE) et aux crises.

Pour répondre à ses missions, la DAC dispose de 3 pôles métiers :

  • L’unité de coordination « alerte et crise », chargée principalement de la coordination de l’alerte et de l’appui à la réponse dans le cadre des SSE. L’unité a la responsabilité d’un bulletin quotidien de situation. Elle élabore et met en œuvre les organisations fonctionnelles nécessaires (cellule d’anticipation, cellule d’alerte, cellule de crise) associant l’ensemble de l’agence à la gestion de ces SSE. Elle doit organiser les moyens de porter l’anticipation des situations et la préparation de la DAC à ces situations et pilote, à cette fin, l’élaboration des doctrines, des processus, des outils et procédures, des formations et exercices.
  • L’établissement pharmaceutique, chargé des opérations d’achat, de fabrication, d’importation, d’exportation, d’exploitation, de stockage et de distribution des médicaments et produits de santé prévus par les plans nationaux de réponse aux menaces sanitaires graves.
  • La réserve sanitaire, chargée de contribuer au renforcement du système de santé pour répondre à des situations sanitaires exceptionnelles (SSE), susceptibles de mettre en tension l’offre de soins, en ayant recours à un vivier de professionnels de santé, salariés, sans emploi, retraités, étudiants, qui se sont préalablement portés volontaires pour servir en son sein. Elle constitue, à ce titre, un des éléments de réponse dont disposent les autorités en charge de la santé et s’inscrit dans le dispositif général de mobilisation des ressources sanitaires.

Activités

Vous serez rattaché à la cellule « reporting » des opérations logistiques. Vous aurez la charge d’assurer le suivi des commandes et des livraisons en contrôlant leur bonne exécution de bout en bout.

Vous serez amené à travailler en transversal avec la cellule Gestion de stock « Partéor » chargée de la traçabilité des mouvements et des stocks en travaillant de façon étroite avec les autres cellules logistiques : celle en charge des approvisionnements et celle en charge des expéditions. Vous devrez vous former sur les logiciels métiers « Parteor » et Fluid-E » que vous serez amené à utiliser.

Vos tâches seront, à titre principal, les suivantes :

  • Assurer le suivi des expéditions jusqu’à la livraison finale
  • Gérer les anomalies et litiges liés aux transports, suivre et assurer une bonne traçabilité des transactions en coordination avec les prestataires et les différentes cellules ;
  • S’assurer de la conformité des documents nécessaires à la préparation et réception des expéditions et de la bonne transmission des documents (Bon de Livraison et PV d’expédition) aux autres services
  • Elaborer et mettre en place des outils de gestion et de suivi, de procédures ainsi que de vérification de leur bonne utilisation
  • Suivre quotidiennement les envois et effectuer un reporting régulier de l’activité et des écarts
  • Être garant de la bonne circulation de l’information entre les différentes cellules logistiques : amont et aval, informer l’encadrement de l’unité de tout incident
  • Suivre les stocks des plateformes en lien avec le contrôleur de gestion rattaché à la cellule reporting et assurer l’adéquation des dispatchs de consommables selon les capacités de stockage, et les commandes.
  • Prendre part activement aux projets d’amélioration continue du service ; les projets seront menés en transverse.