Chargé(e) d’ingénierie de formation – prévention et marketing social (projet de portail OMS sur le tabac)

Référence du poste : DPPS-CDD-2021-04 bis

Publié le 23 novembre 2021
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction de la prévention et de la promotion de la santé (DPPS)
Unité Addictions

Description du posteAfficherMasquer

Missions et activités

Le chargé d’ingénierie de formation accompagne l’équipe dans l’aspect « appui aux parties ». Ses missions comprennent la construction des formations, l’organisation des séminaires, tables rondes et conférences organisées par l’équipe projet. Il participe également aux travaux de construction du portail digital et de rédaction de ses contenus.

Placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable de l’unité Addictions, et travaillant en lien étroit avec la cheffe de projets « portail francophone tabac », le chargé de d’ingénierie de formation :

  • Analyse les besoins et aspirations recensés à la fois par l’équipe mais également par les futurs bénéficiaires du pôle de connaissance
  • Participe au recensement des besoins formulés par les bénéficiaires du pôle de connaissance
  • Conçoit, organise et met en œuvre les dispositifs de formations avec l’équipe projet (de la définition des objectifs, conception des modules de formations, coanimation des sessions…) en lien avec l’article 12 (renforcer la mise en œuvre d’action d’éducation, de communication, de formation et de marketing social efficaces en matière de lutte contre le tabac)
  • Participe à l’évaluation des événements organisés (formations, conférences…)
  • Participe à la construction et à l’animation de réseaux et partenaires du pôle de connaissance
  • Propose une stratégie de formation des bénéficiaires du portail au long cours
  • Participe, avec les autres membres de l’équipe projet, aux travaux de conception du portail (rédaction, relectures) et apporte les éléments qui permettent le transfert de connaissances et d’outils
  • Participe, avec les autres membres de l’équipe projet, aux échanges avec les partenaires de Santé publique France dans le cadre de ce projet de portail (OMS, ministère chargé de la Santé, ministère de l’Europe et des affaires étrangères…)
  • Participe, une fois le portail mis en ligne, aux échanges avec les bénéficiaires du portail.