Chargé de Maintenance des bâtiments, conducteur de travaux et d’opérations immobilières

Référence du poste : DAF-CDI-2020-05 (renfort COVID-19)

Publié le 22 juin 2020
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

La Direction des achats et des finances (DAF) est organisée autour de cinq unités :

  • L’unité achats/marchés (UAM) est chargée de définir et mettre en place une politique d’achat et de piloter les procédures de contractualisation,
  • L’unité conventions/partenariats (UCP) assure le montage des contrats et conventions nationales et européennes et le pilotage du budget d’intervention.
  • L’unité logistique et immobilier (ULI) assure la gestion des services liés aux bâtiments ainsi qu’un certain nombre de services aux utilisateurs.
  • L’unité missions/déplacements (UMD) exerce son activité sur le champ des missions/déplacements au profit de l’ensemble des personnels et collaborateurs occasionnels de l’agence.
  • L’unité de la programmation et de l’exécution financière (UPEF) est chargée de la programmation et du pilotage budgétaire de l’agence intégrant le contrôle de gestion et de la performance. Elle joue également un rôle important sur la phase amont de l’exécution de la chaîne de la dépense en lien avec l’agence comptable, comprenant la validation des engagements juridiques précédée d’un contrôle de supervision et la certification du service fait.

L’unité Logistique et immobilière (ULI) est chargée à la fois de la conception et de la mise en oeuvre des projets immobiliers, des travaux de gros et petit entretien et de la gestion des services communs. Elle accompagne et gère les procédures d’achats selon les règles applicables au secteur public pour le fonctionnement et l’investissement, hors mise en oeuvre directe du programme d’activité.
Deux volets principaux coexistent :

  • La gestion des bâtiments : exploitation, travaux et maintenance des équipements, gestion énergétique, des fluides, sûreté, sécurité, hygiène et propreté (nettoyage, espaces verts, tri sélectif), suivi de prestataires, contrôles réglementaires
  • La gestion des services aux utilisateurs : accueil, aménagement, courrier, déménagement, mobilier, gestion du restaurant, flotte automobile, achats divers, gestion des salles de réunion et de restauration…

Mais également suivi d’indicateurs (consommations, incidents etc.)

Description du posteAfficherMasquer

Missions et activités

Sous la responsabilité du Responsable de l’Unité Logistique et de l’immobilier il (ou elle) est chargé(e) :

  • du pilotage des prestataires de services de maintenance
  • de la coordination et du suivi des opérations de maintenance (préventives et curatives) des installations techniques des bâtiments (Vacassy (1890), Villermé (2012) et Veil (2019) dans le cadre des marchés et/ou contrats de maintenance et avec les outils de GMAO,
  • de la coordination et du suivi des travaux de réhabilitation/rénovation, gros entretien, réparation des bâtiments ou suivi de marchés de travaux exceptionnels,
  • de la réalisation des petits travaux divers (réparation, amélioration) qui concourent au bon fonctionnement des bâtiments et au confort des usagers,
  • du respect des contraintes réglementaires associées aux travaux ou opérations de maintenance.

En collaboration avec le responsable d’unité, il prévoit et programme les travaux de gros entretiens ainsi que tous les travaux nécessaires à l’amélioration des espaces de travail et des conditions de vie.
A ce titre il/elle est appelé :

  • A gérer, planifier et suivre les interventions nécessaires de prestataires (marchés, contrats).
  • A rédiger des cahiers des charges techniques et préparation des dossiers de consultation et de sélection des entreprises.
  • A suivre l’exécution technique, financière (commandes, BL, SF) et administrative des travaux, réparations et interventions diverses.

Il (elle) met en place et tient à jour les différents tableaux de bord et les plannings relatifs aux chantiers et travaux suivis.
Il (elle) assiste le responsable de l’unité dans le cadre de la mise en place du projet immobilier (marché de travaux exceptionnels) de l’agence. A ce titre, pour la période 2020-2021, il (elle) devra assister le responsable de l’unité :

  • Pour la phase études de projets et travaux de réhabilitation de 3 ailes du bâtiment Vacassy et travaux de l’ouverture Nord/mur d’enceinte) :
    • dans l’accompagnement des prestataires « assistance à maîtrise d’ouvrage ».
    • pour le contrôle et le suivi des prestations.
  • Pour la phase conception et la phase réalisation du projet :
    • lors des phases de consultation et d’attribution des marchés de maîtrise d’oeuvre et travaux.
    • dans le cadre de l’exécution technique, financière et administrative du projet.
  • Pour la phase réception puis exploitation des projets.

Il participe aux astreintes techniques relatives au processus de maintenance des installations techniques afin de garantir la continuité de services des installations dites « critiques ». Dans ce cadre il (elle) aura en charge la mise en place d’un processus d’alerte automatisé (GTB) et de gestion des incidents ou dysfonctionnements des installations techniques dans le cadre des astreintes multi techniques.
Ce poste implique également des astreintes techniques de semaine et weekend (fréquence mensuelle environ, nécessite une formation préalable).