Coordinateur de la formation scientifique et contribution à la coordination de la collaboration européenne et internationale

Référence du poste : DSIN-CDI-2024-02

Publié le 9 avril 2024
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction Scientifique et International (DSIn)

Description du posteAfficherMasquer

Missions

Le coordinateur de la formation scientifique est chargé, sous la responsabilité du directeur de la Direction scientifique et international, de promouvoir, concevoir et d’organiser des formations pour le renforcement des compétences en santé publique des agents de Santé publique France et des membres du réseau national de santé publique.

Le programme des formations coordonnées par la DSIn s’élabore en lien avec les directions métiers et la DRH. Il tient compte de la stratégie scientifique de l’agence. Ces formations répondent à des besoins collectifs nécessaires à la mise en œuvre des missions de l’agence. Elles visent au développement de compétences métiers et de compétences transversales dans les champs de l’expertise, de l’éthique en santé publique, de l’ouverture au dialogue avec la société civile et les parties prenantes etc.). Elles s'appuient sur des ressources pédagogiques développées, sous la supervision du coordinateur, à partir de l'expérience et de la pratique de la santé publique. Elles peuvent être créées en interne ou en collaboration avec des partenaires et consultants externes.

Le coordinateur apporte également un appui aux collaborations européennes et internationales de l'agence.

Les missions du coordinateur visent à :

  • Favoriser le développement et le renforcement des compétences en santé publique du personnel de l’Agence ;
  • Contribuer au développement d’une culture de santé publique au sein du réseau national de santé publique par le renforcement des compétences des acteurs dans les domaines couverts par les missions de Santé publique France (veille sanitaire, surveillance, alerte, intervention, prévention, promotion de la santé et évaluation) ;
  • Impliquer Santé publique France dans le champ du développement des compétences en santé publique au niveau national et international en particulier avec ECDC.
  • De manière complémentaire, venir en appui de l’équipe chargée de la coordination des activités de collaboration européenne et internationale et de participation aux instances européennes

Activités

Le coordinateur contribue à définir la stratégie de formation scientifique de l’agence et sa déclinaison opérationnelle à destination du personnel de l’agence et du réseau de santé publique. Il travaille en lien avec la DRH et les directions métiers en collaboration étroite avec la chargée de mission «formation scientifique ». Il apporte un appui aux activités internationales et européennes.

Ses principales activités consistent à :

  • Coordonner l’ensemble des actions de formation scientifique portées par la DSIn ;
  • Contribuer avec la direction des ressources humaines (DRH)
    • À l’identification des besoins collectifs de formations scientifiques pour les agents en poste à Santé publique France et, en particulier pour les nouveaux arrivants ;
    • À l’élaboration du programme annuel de formations et à la mise en œuvre de la GPEC ;
  • Définir et promouvoir le programme annuel des formations organisées par la DSIn avec les directions et partenaires concernés ;
  • Développer, mettre en place et actualiser des programmes et des modules de formation scientifique interne, en lien avec les directions métiers et la DRH ;
  • Développer des approches et formats innovants de formation, en lien avec des partenaires ;
  • Contribuer à l’accueil et à la formation des internes en santé publique ;
  • Développer, suivre et évaluer les activités mises en place dans le cadre de partenariats dans le domaine de la formation scientifique avec les écoles de santé publique partenaires, en particulier le cours d’épidémiologie appliquée IDEA avec l’EHESP ;
  • Contribuer au développement et à la promotion de la formation dans les champs prioritaires de l’Agence à destination des membres du réseau national de santé publique, notamment des ARS (veille sanitaire, préparation et réponse, prévention et promotion de la santé…).

Le coordinateur est l’interlocuteur du Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC) dans le domaine de la formation en santé publique. À ce titre, il :

  • Coordonne la contribution française pour répondre aux consultations de l’ECDC et participe aux activités et groupes de travail mis en place par ECDC, en particulier en ce qui concerne l’évolution des programmes de fellowships et des modules dispensés par ECDC ;
  • Participe et/ou organise la participation d’agents de Santé publique France aux activités de formation de l’ECDC en fonction de la pertinence des domaines de formation pour les missions de Santé publique France.

Ses activités comprennent également l’organisation de la contribution de Santé publique France à des activités de renforcement des capacités nationales en santé publique dans le cadre de collaborations et projets internationaux auxquelles il peut également être amené à participer.

Le coordinateur est appelé à soutenir la coordination de la collaboration européenne et internationales, en particulier en cas de pic d’activités pour l’agence, et de besoin d’appui des directions métiers. Il vient en soutien, à la mise en œuvre de la stratégie européenne et internationale de l’Agence : cette contribution vise à renforcer les capacités de l'agence, à participer à des projets européens, à mener des activités conjointes avec des partenaires, et à soutenir les directions métiers dans la préparation des positions françaises en collaboration avec la Direction Générale de la Santé (DGS), à l’organisation d’événements à forte dimension européenne et internationale, etc.

Le coordinateur de la formation scientifique contribue aux activités transversales de la Direction scientifique et international et de l’Agence.