Chargé d’étude scientifique

Référence du poste : DPPS-CDD-2020-06

Publié le 03 juillet 2020
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction de la prévention et de la promotion de la santé / Unité Santé sexuelle

Description du posteAfficherMasquer

Contexte

Le programme « santé sexuelle » de Santé publique France s’inscrit dans le cadre de la « Stratégie nationale de santé sexuelle – Agenda 2017-2030 » (SNSS) dont l’objectif général est d’assurer « un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité, de la naissance jusqu’à la vieillesse pour l’ensemble de la population ». Le programme est structuré autour des trois axes : 1) la promotion de la santé sexuelle, pour toutes et tous, à tout âge, dans une approche globale et positive, 2) l’amélioration de la connaissance et de l’appropriation de la prévention diversifiée pour lutter contre le VIH et les autres IST, 3) l’amélioration de la santé reproductive.

Missions

Ces trois axes sont travaillés autour des trois objectifs stratégiques suivants : 1) produire les connaissances et les avis utiles à l’action publique et les rendre disponibles, 2) concevoir, déployer/mettre en oeuvre, évaluer les interventions, soutenir la mise en oeuvre de politiques, de plans, 3) s’appuyer sur et interagir avec des partenaires appropriés. Le programme privilégie les approches populationnelles avec des dispositifs d’études, de marketing social et des partenariats en direction : des jeunes, des hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes et la population générale adulte (i.e le grand public).

Activités

Le chargé d’étude scientifique participe au développement de la connaissance utile à l’action (axe 1) via la mise en place et l’analyse d’enquêtes à destination des hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH).

Placé sous l’autorité du responsable de l’unité Santé sexuelle, le chargé d’étude et de recherche :

  • Participe à la mise en place d’une étude quantitative à destination des hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes
  • Conduit les analyses statistiques (univariées et multivariées) des données recueillies
  • Valorise les résultats de ses travaux par la publication d’articles dans des revues à comité de lecture
  • Assure le transfert des connaissances produites vers les autres directions/unités de l’agence
  • Assure la veille et l’analyse critique de la littérature scientifique en lien avec son activité
  • Participe aux réflexions méthodologiques de l’unité
  • Participe aux travaux de l’unité « santé sexuelle », en tant que de besoin
  • Représente Santé publique France dans différentes instances nationales ou internationales