Attaché de presse / communication de crise

Référence du poste : DIRCOM-CDD-2020-01

Publié le 07 Mai 2020
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Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

L’Unité de valorisation presse est rattachée à la Direction de la communication et du dialogue avec la société de Santé publique France. Sa mission principale est de définir la stratégie de relation presse de l’agence, en lien avec l’Unité de valorisation institutionnelle, l’Unité de valorisation scientifique, le/la directeur/rice de la communication et du dialogue avec la société, la Direction générale.
L’unité de valorisation presse pilote les relations avec la presse, informe les décideurs / relais d’opinion, y compris via Internet et les réseaux sociaux, accompagne la Direction générale dans ses relations publiques, prépare des éléments de langage/dossiers de presse, en routine, ou en urgence.

Elle a la double mission d’anticiper les sujets émergents, par un travail de veille interne (valorisation institutionnelle et scientifique, production et diffusion à la presse de bulletins de veille et de surveillance, notamment lors des épidémies) et externe (identifier les opportunités de prise de parole).
L’Unité de valorisation presse anime et coordonne les relations avec les médias afin de valoriser l’Agence et ses activités (veille et surveillance, campagnes de communication, études, rapports, actions régionale, situation d’urgence ou de crise…). Elle assure l’interface avec la presse, tant pour traiter les demandes entrantes des journalistes (demandes d’interview, éclairage de données, informations sur l’actualité…) que pour valoriser la production de Santé publique France, via la presse grand-public, professionnelle et/ou la presse scientifique.
A cet égard, l’Unité de valorisation presse est en capacité de produire, le cas échéant dans des délais très courts, des éléments de langage sur l’ensemble des sujets dont l’agence est en charge, en les resituant si besoin dans un contexte de l’actualité.
L’unité de valorisation presse a également pour mission d’accueillir, de programmer, d’accompagner toute interview, écrite, orale ou filmée, avec la presse.
A la croisée des chemins entre la valorisation institutionnelle et la vulgarisation scientifique, cette unité est la porte-parole de l’agence auprès des médias. A ce titre, elle joue un rôle de premier ordre lors des prises de parole de la Direction générale, qu’elle anticipe et accompagne. Elle est également un acteur majeur de la réponse aux crises sanitaire, et l’interlocutrice privilégié de la Direction alertes et crise en situation d’urgence.

Description du posteAfficherMasquer

Missions

Au sein de l’unité de valorisation presse, l’attaché (e) de presse aura pour mission de gérer les relations - on line et off line - de Santé publique France, avec les journalistes et les influenceurs du digital.
Il/elle participera à l’élaboration de tous les éléments « média » préparer dans le cadre de la communication de crise de l’agence, à la conception des actions de relations presse et en assurera la mise en oeuvre ainsi que le suivi.

Activités

A titre principal, sous l’autorité de la responsable du service, il/elle sera chargé(e) des activités suivantes:

  • Participer à l’élaboration des stratégies de relations on line et offline avec les médias, en cohérence avec le positionnement de Santé publique France et sa stratégie d’information et de communication ;
  • Gestion communication de crise
  • Conception, rédaction et coordination des supports presse (dossier de presse, communiqué de presse, éléments de langage, FAQ, article pour le site internet)
  • Analyse des retombées médiatiques et contexte de communication
  • Préparation des porte-paroles à répondre aux journalistes
  • Gérer les relations avec les journalistes : mise à jour du fichier presse, gestion des demandes entrantes (coordonner les récoltes d’informations en interne pour y répondre, transmettre la/les réponse(s) aux journalistes et suivre la sortie des articles qui en résultent)
  • Organiser des conférences de presse, points presse (recherche de lieux, location, déroulé, invitation…)
  • Assurer une veille presse/médias active : anticipation, réactivité à l’actualité ;
  • Participer à l’animation du compte Twitter institutionnel