Evaluation des modalités de suivi thérapeutique des patients atteints de tuberculose à l'aide du logiciel TB-info, France, janvier 1996-décembre 2003.

Publié le 3 Mai 2005
Mis à jour le 10 septembre 2019

En France, la tuberculose figure parmi les maladies à déclaration obligatoire (DO) depuis 1964. La DO était jusqu'à maintenant la seule source d'informations sur la situation épidémiologique. Deux réseaux de surveillance permettent actuellement de compléter les données obtenues par la DO : le Centre national de référence (CNR) pour la surveillance des infections à mycobactéries et de leur résistance aux antituberculeux et le réseau TB-info regroupant différents hôpitaux d'hospitalisation aiguë et de long séjour en l'Ile-de-France et les cinq centres médico sociaux (CMS) de lutte antituberculeuse de la ville de Paris. L'évaluation des critères diagnostiques (examen microscopique, culture, antibiogramme, histologie), l'évaluation thérapeutique et le suivi post-thérapeutique, ainsi que l'appréciation du taux de guérison, de la qualité de la prise en charge et du nombre de perdus de vue peuvent, grâce à ces réseaux de surveillance, être enfin réalisées. Nous présentons dans cet article, les résultats obtenus sur ces différentes variables quantifiables après analyse des données compilées dans le logiciel TB-info sur près de 1 000 patients atteints de tuberculose. (Extrait R.A.)

Auteur : Farge D, Antoun F, Porcher R, Georges C, Fain O, Joachim M, Rocher G, Gerber F, Toledano C, Lascoux C, Sereni D, Lagrange P, Tazzi A, Herrmann JL
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2005, n°. 17-18, p. 81-3