Éducation thérapeutique du patient : modèles, pratiques et évaluation.

Publié le 1 Janvier 2010
Mis à jour le 5 juillet 2019

Issu d'une collaboration entre l'INPES et des acteurs de l'éducation thérapeutique du patient, cet ouvrage rassemble des analyses d'interventions d'éducation thérapeutique mises en place en France et au Québec, dans le cadre de huit maladies chroniques: diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, VIH/sida, asthme, cancer, polyarthrite rhumatoïde et lombalgie. En rendant compte des modèles théoriques qui sous-tendent l'éducation thérapeutique et des démarches mises en oeuvre, les contributions mettent au jour une large diversité de pratiques. Qu'il soit professionnel de santé, formateur ou chercheur, le lecteur trouvera ainsi des pistes pour démarrer, développer et évaluer ses actions éducatives. Il trouvera aussi matière à éprouver ses conceptions de la santé et de l'éducation, notamment à travers la découverte de pratiques qui produisent des résultats très encourageants alors qu'elles se réfèrent à des cadres théoriques diversifiés et à des voies différenciées pour penser l'action éducative. Parce qu'elles ne montrent pas l'excellence d'une voie plutôt qu'une autre, ces analyses invitent au développement de nouvelles perspectives d'action et de recherche. L'ouvrage offre ainsi une ouverture précieuse dans un contexte général où l'éducation thérapeutique s'inscrit, en France, dans le code de santé publique, notamment à travers la loi Hôpital, patients, santé et territoires du 21 juillet 2009, qui en reconnaît l'importance pour l'amélioration de l'état de santé des personnes, en particulier de celles atteintes d'une maladie chronique.

Auteur : Foucaud Jérôme, Bury Jacques A., Balcou-debussche Maryvette, Eymard Chantal
Année de publication : 2010
Pages : 408p.
Collection : Santé en action