Virus Ebola - Point épidémiologique en Afrique de l'Ouest au 6 janvier 2015.

Publié le 7 Janvier 2015
Mis à jour le 12 mai 2019

Points saillants

  • L'OMS rapporte un total de 20 664 cas (suspects, probables et confirmés) et 8 159 décès dans les 4 pays actuellement affectés en Afrique de l'Ouest (Guinée, Liberia, Sierra Leone et Mali).
  • Les 3 pays les plus affectés (Guinée, Liberia et Sierra Leone) rapportent de nouveaux cas répartis de façon très hétérogène selon les districts. La transmission est toujours la plus intense en Sierra-Léone avec 337 nouveaux cas confirmés. Au Liberia, le nombre de nouveaux cas diminue au plan national depuis mi novembre. En Guinée, le nombre de nouveaux cas est de 114 (au cours des 8 semaines précédentes, 75 à 156 nouveaux cas confirmés par semaine étaient rapportés). La transmission est toujours active dans les 3 capitales Conakry, Freetown et Monrovia.
  • Dans les 3 pays les plus affectés, l'OMS estime la létalité à 71% chez les cas d' Ebola pour lesquels l'évolution clinique finale est renseignée.
  • Au Mali, où une transmission locale a été déclarée depuis 5 semaines dans la capitale Bamako, le bilan est de 8 cas et 6 décès. Aucun nouveau cas n'a été rapporté depuis le 25 novembre. Du 3 au 9 janvier 2015 est célébrée la fête religieuse du Maouloud : plusieurs fidèles des régions du Mali et des pays voisins y participent. Cet évènement constitue un risque important pour une réintroduction de la maladie Ebola au Mali et en particulier à Bamako.
  • Au Royaume-Uni, un premier cas a été confirmé le 29/12 chez une professionnelle de santé de retour de Sierra Leone.

Année de publication : 07/01/2015