Virus Ebola - Point épidémiologique en Afrique de l'Ouest au 15 décembre 2014.

Publié le 17 December 2014
Mis à jour le 12 mai 2019

Points saillants

  • L'OMS rapporte un total de 18 472 cas (suspects, probables et confirmés) et 6 847 décès dans les 4 pays affectés d'Afrique de l'Ouest (Guinée, Libéria, Sierra-Léoneet Mali).
  • Les trois pays les plus affectés (Guinée, Libéria et Sierra-Léone) rapportent de nouveaux cas répartis de façon très hétérogène selon les districts. Au plan national, latransmission est la plus intense en Sierra-Léone, pays qui rapporte le plus de cas depuis le début de l'épidémie (N=8 069). Au Libéria, le nombre de nouveaux casdiminue, tous rapportés dans 5 districts sur les 15 existants dans le pays. En Guinée, le nombre de nouveaux cas est globalement stable depuis plusieurs semaines,stabilité masquant une situation très hétérogène selon les districts. Dans les trois pays les plus affectés, l'OMS estime la létalité à 72 % chez les cas d'Ebola pour lesquels l'évolution clinique finale est renseignée.
  • Dans les trois pays les plus affectés, l'OMS estime la létalité à 72 % chez les cas d'Ebola pour lesquels l'évolution clinique finale est renseignée.
  • Au Mali, où une transmission locale a été déclarée depuis trois semaines dans la capitale Bamako, le bilan est de 8 cas et 6 décès. Aucun nouveau cas n'a été notifié depuis le 25 novembre. Tous les contacts ont terminé leur période de suivi.

Année de publication : 17/12/2014