Hépatite A

Le virus de l’hépatite A se transmet le plus souvent par les mains, ou par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par les matières fécales. Sa prévention est basée sur l’hygiène et la vaccination.

Mis à jour le 17 juin 2019

Hépatite A : notre action

Santé publique France surveille l’hépatite aiguë A en France grâce à la déclaration obligatoire. Cette surveillance permet de détecter les cas groupés et ainsi la mise en place de mesures pour éviter la survenue de nouveaux cas. Elle permet également d’adapter les messages de prévention et leurs publics cibles. Santé publique France promeut également les mesures de prévention, notamment par la promotion de la vaccination.

La surveillance épidémiologique de l’hépatite A

Santé publique France coordonne la surveillance de l’hépatite A en France et collabore à la surveillance à l’échelle européenne. Le dispositif en place permet l’estimation du taux d’incidence de la maladie et de ses tendances. Il permet également la détection de cas groupés ou d’épidémies afin de prendre les mesures de contrôle adaptées.

La déclaration obligatoire

Le dispositif de surveillance de l'hépatite A mis en place par Santé publique France est basé sur la déclaration obligatoire de la maladie depuis novembre 2005. Les médecins et biologistes ont le devoir de déclarer chaque cas diagnostiqué d’hépatite aiguë A à l’Agence Régionale de Santé (ARS), au moyen d’une fiche de notification spécifique. Les informations recueillies doivent permettre d’identifier les situations pour lesquelles une intervention devra être mise en place par l’ARS autour du cas confirmé (personne travaillant dans une collectivité, dans la restauration, etc.). 
L’ARS investigue également les cas d’hépatite A groupés dans le temps ou sur une même zone géographique pour rechercher une éventuelle source commune d’infection et proposer une action pour contrôler l’épidémie le cas échéant. Les Cellules d’intervention en région peuvent intervenir en appui à l’enquête épidémiologique dans ces situations.

Pour déclarer la maladie

27/05/2019

Fiche de notification d’un cas d’hépatite aiguë A

4/07/2019

Fiche d’information des personnes sur la notification des maladies à déclaration obligatoire

Le dispositif de surveillance de l'hépatite A repose également sur une collaboration avec le Centre national de référence (CNR) des virus des hépatites à transmission entérique. Créé en 2002, le CNR participe aux investigations épidémiologiques. Ses missions consistent également en une expertise diagnostique et des activités de recherche dans le domaine de l’hépatite A. 

Une participation au dispositif de surveillance européen

Santé publique France participe à la surveillance de l’hépatite A à l’échelle européenne en partageant le nombre de cas annuel d’hépatite A diagnostiquées avec l’ECDC (European Centre for Disease prevention and Control) et en collaborant avec les Etats Membres de l’Union européenne par le partage d’informations épidémiologiques lors d’épidémies transfrontalières. 

En savoir plus :
Pour en savoir plus sur la situation épidémiologique de l’hépatite A en Europe :

Des actions de prévention contre l’hépatite A

Santé publique France participe à la promotion de la vaccination à travers plusieurs outils (site internet, campagne de promotion, brochures…). Nous avons ainsi créé un site d’information sur les différentes vaccinations existantes en France, afin de répondre de façon fiable et scientifiquement validée aux questions que peuvent se poser la population et les professionnels de santé sur le sujet.
Une rubrique consacrée à la vaccination contre l’hépatite A est disponible dans deux espaces dédiés : l’un en direction grand public et l’autre en direction des professionnels, pour mieux les accompagner dans leur pratique.

Par ailleurs, Santé publique France rappelle dans le « Guide pour l’investigation, la prévention et l’appui à la gestion des cas d’hépatite aiguë A » les mesures d’hygiène recommandées pour éviter la transmission de l’hépatite A dans un contexte de cas groupé ou d’épidémie. Ces recommandations regroupent les mesures d’hygiène à adopter et les recommandations vaccinales spécifiques à ces situations.

Publications à télécharger

vignette-repere-pour-votre-pratique
4/07/2019

La Fiche 2. Épidémiologie de l’hépatite aiguë A

vignette-repere-pour-votre-pratique
4/07/2019

La Fiche 5. Clinique et diagnostic de l’hépatite aiguë A

guide 1/04/2009

Guide pour l'investigation, la prévention et l'appui à la gestion des cas d'hépatite aiguë A